Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Conjuguer les verbes en – er au présent – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes en  – er au présent - Evaluation progressive pour le Cm1 - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes en – ER au présent – Evaluation progressive au CM1 Conjugaison Conjugue les verbes suivants au présent de l’Indicatif. Chanter : 2ème personne du singulier : ….. Observer : 3ème personne du pluriel : ….. Secouer : 1ère personne du singulier : ….. Escalader : 2ème personne du pluriel : ….. Lancer : 1ère personne du pluriel : ….. Grimper : 3ème personne du singulier : ….. Plonger : 2ème personne du pluriel : ….. Bravo tu…


Lire la suite

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, …) au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, …) au CM1 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, ….. ) Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide d’une des propositions. Les enfants de l’ __cole (é/è) ont beaucoup couru ; leurs j….. bes (an/am) sont un peu raides et leurs ….. enoux (j/g) en….. ourdis (g/gu). Mais ils sont heureux ; une belle cour__e…


Lire la suite

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au présent au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au présent au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au présent Conjugaison Conjugue les verbes suivants au présent de l’Indicatif. Vouloir : 1ère personne du singulier : ….. Avoir : 3ème personne du pluriel : ….. Voir : 1ère personne du pluriel: ….. Pouvoir : 3ème personne du singulier : ….. Partir : 1ère personne du singulier : ….. Etre : 2ème personne du singulier : ….. Dire : 2ème personne du pluriel…


Lire la suite

Ecrire les mots en –ail/eil/ouil/euil au CM1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots en –ail/eil/ouil/euil au CM1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots en –ail/eil/ouil/euil Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide de ail(le), eil(le), euil(le) ou ouil(le). Les petites corn….. ont récupéré quelques n….. qui avaient été laissées dans une très belle corb….. posée à côté d’un épouvant….. Elles n’aiment guère l’….. , mais apprécient les petites citr….. oubliées, là. Un petit écur….. , qui…


Lire la suite

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive au CM1 – PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif - Evaluation progressive  au CM1 - PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive au CM1 Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Trouve la lettre muette finale de ces noms et de ces adjectifs. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme selon le modèle. Ex. la longueur du champ : le champ est long. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve les lettres muettes finales. Mon frère adore le spor….. Il en pratique…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…


Lire la suite

Utilisation du dictionnaire – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer

Utilisation du dictionnaire - Evaluation progressive pour le Cm1 - PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire – Evaluation progressive au CM1 Lexique Remets ces mots dans l’ordre alphabétique en les numérotant. rouge bleu vert orange marron Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon ✔ Coche si les mots ci-dessous se trouvent entre les mots repères donnés : abricot kiwi noisette mandarine poire cerise melon pomme joue orange Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser le dictionnaire – CM1 – Evaluation progressive pdf Utiliser…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM1 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Explique les abréviations suivantes : n. : ….. m. : ….. f. : ….. pl. : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voici un article de dictionnaire glisser ( v.) 1. Se déplacer d’un mouvement continu sur une surface lisse en restant en contact avec elle. Louise a glissé sur une feuille morte. La voiture glisse sur le verglas. (Syn. déraper) 2….


Lire la suite

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe au CM1 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…


Lire la suite

Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » - PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Chazz-club Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. 1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : noir– quatre – vraiment – ambiance – joue – vêtus – scène – feu – mélodie – groupe. Quelle ….. de folie au Chazz-club ! Les matous font les fous…


Lire la suite

Nature des mots – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Nature des mots - cm1 - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Nature des mots (classe grammaticale des mots) – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature des mots (classe grammaticale des mots)”. DÉFINITION Chaque mot a une nature/classe grammaticale → Elle peut jouer plusieurs rôles. → Elle ne change jamais. → On la trouve dans le dictionnaire en gras. NOM → Nom propre Ex. :…


Lire la suite

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – Cm1 – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] - Cm1 - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms féminins en [e], [te] et [tje] “. LES NOMS EN [E] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la…


Lire la suite

Les mots en -ac ; -ap ; -af – Cm1 – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Les mots en -ac ; -ap ; -af - Cm1 - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Les mots en -ac ; -ap ; -af – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les mots en -ac ; -ap ; -af “. – AP Ex. : un apport – un appartement – l’appétit – apprendre – apporter Exceptions ! l’apéritif – l’apnée – une apostrophe – aplanir – apercevoir – aplatir – après -…


Lire la suite

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Roald et la chocolaterie au Cm1 Au début du XXe siècle, l’éducation à l’anglaise n’est pas une partie de plaisir ! Dans son horrible pensionnat de Repton, Roald subit avec ses camarades, les punitions et les brimades de la part des élèves plus âgés, qui ont tous les pouvoirs. Dans cet environnement hostile, il sera marqué à tout jamais par les dégustations de chocolat offertes par l’usine Cadbury. Ces moments de réjouissance providentiels lui permettront d’écrire trente…


Lire la suite

Albert exagère ! – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Albert exagère ! – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Albert exagère ! au Cm1 Nous sommes en 1895 et le jeune Albert vient de se faire renvoyer du lycée. Ses professeurs le jugent trop lent et sa désinvolture ne joue pas en sa faveur. Ses parents l’encouragent à poursuivre des études supérieures, mais là encore, c’est un échec : il rate les examens d’admission. C’est pourtant un génie en mathématiques ! Peut-être le plus grand de notre époque….. Nous sommes en 1895 en Italie. Un jeune…


Lire la suite

Le champ du bonheur – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le champ du bonheur – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Le champ du bonheur au Cm1 Il était une fois un jeune blaireau abandonné à la naissance par ses parents. Il avait été recueilli par le chef d’une colonie de rats vivant dans les égouts. Celui-ci savait bien qu’avoir un blaireau dans son équipe l’aiderait à dénicher de bonnes trouvailles. Effectivement, plus Vincent grandissait , plus il pouvait creuser des trous profonds. Une fois devenu adulte, il pouvait également transporter plusieurs rats sur son dos en cas…


Lire la suite

La famille chocolat – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

La famille chocolat – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La famille chocolat au Cm1 Justin est un lapin de Pâques un peu spécial. Il ne se contente pas de décorer et de livrer les gourmandises dans les jardins comme ses collègues. Chaque année le courageux lapin s’absente une longue période pour rapporter dans son terrier sa précieuse cargaison de fèves de cacao qu’il transforme par la suite en chocolat. Cette année, sa femme Jeanine décide de l’accompagner avec leurs enfants. « Ne t’inquiète pas mon chéri,…


Lire la suite

Elise et les tortues volantes – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Elise et les tortues volantes – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Elise et les tortues volantes au Cm1 Elise est très enthousiaste aujourd’hui. Sa tante Isabelle lui a proposé d’aller visiter un aquarium….. C’est un lieu fantastique pour découvrir le royaume fascinant et mystérieux des poissons….. Au rez-de chaussée, la petite fille découvre un bassin tactile où le public est autorisé à sortir de l’eau les étoiles de mer qui tapissent le fond du bassin. Elles sont rugueuses sur le dessus et piquantes en-dessous. Les visiteurs les manipulent…


Lire la suite

Le Carrousel Tournicoti Tournicoton – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Le Carrousel Tournicoti Tournicoton – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » - PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Le Carrousel Tournicoti Tournicoton Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. 1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : dos – gourmand – tourne – avion – installé – barbe…


Lire la suite

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit – PDF à imprimer

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La mystérieuse disparition de Phil au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu ….. Chapitre 1 En Amérique, le 2 février (le…


Lire la suite

Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm1 Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é Verbes en -ir Participe passé en -i Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je j’ai mangé suis allé(e) ai…


Lire la suite

Le passé composé – Exercices de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le passé composé - Exercices de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé composé – Cm1 Consignes des exercices : Colorie l’auxiliaire en bleu et le participe passé en jaune. Barre le verbe qui n’est pas conjugué au passé composé. Ecris l’infinitif des verbes suivants. Ecris le participe passé des verbes suivants : Conjugue les verbes au passé composé. Complète avec les participes passés des verbes entre parenthèses. Pense aux accords. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Ecris ces phrases au passé…


Lire la suite

Le passé composé – Évaluation de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le passé composé - Évaluation de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé composé – cm1. Evaluation des compétences Identifier les verbes conjugués au passé composé. Conjuguer les verbes au passé composé. Maîtriser les terminaisons des participes passés. Consignes de cette évaluation : Dans chacune des phrases, souligne le verbe conjugué au passé composé. Conjugue les verbes au passé composé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Récris ces phrases au passé composé. ❶ Dans chacune des phrases, souligne le verbe conjugué au…


Lire la suite

Une étrange nuit de Noël ! A Christmas Carol – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Une étrange nuit de Noël ! A Christmas Carol – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Une étrange nuit de Noël ! (A Christmas Carol de Charles Dickens) au Cm1 Le soir du réveillon de Noël, Scrooge, un homme âgé et préoccupé par sa fortune va vivre une expérience bouleversante et surnaturelle. Plongé successivement dans son passé, son présent et son futur, le vieil avare va prendre conscience de son mauvais comportement et de ses conséquences. Qui sait, il n’est peut-être pas trop tard pour changer….. Ce récit reprend le fameux classique littéraire…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm1. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Évaluation de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Évaluation de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les fonctions de l’adjectif – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître un adjectif. Connaître et utiliser les fonctions de l’adjectif. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases, souligne les adjectifs et relie-les au nom qu’ils qualifient. Indique si l’adjectif souligné est épithète ou attribut. Souligne les adjectifs épithètes en bleu et les attributs en jaune. Ecris une phrase en utilisant les adjectifs qui te sont donnés. Attention aux accords ! ❶ Dans les…


Lire la suite

Jim et sa grenouille – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Jim et sa grenouille – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Jim et sa grenouille au Cm1 Beaucoup de gens connaissent le Muppet Show et Kermit la grenouille. Mais peu de gens connaissent le nom de leur créateur. Il s’appelle Jim Henson et son histoire est particulièrement inspirante pour les enfants comme pour les adultes. C’est grâce à l’amour et au soutien indéfectible de sa merveilleuse grand-mère que Jim a pu imaginer ce monde incroyablement fantaisiste, nourri par ses plus beaux souvenirs d’enfance. * Kermit la Grenouille Comment…


Lire la suite

La croisière surprise – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

La croisière surprise – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La croisière surprise au Cm1 Raymonde est ravie ! Pour son départ en retraite, ses anciens collègues lui ont offert un fabuleux voyage pour deux personnes au cœur de la forêt amazonienne. Dès son arrivée à l’aéroport avec son mari, l’aventure commence mais pas comme ils l’avaient imaginée….. Nous y sommes ! » s’écrie Raymonde en sortant de l’avion. C’est d’un pas décidé que la jeune retraitée foule le sol du Brésil. Après plus de seize heures…


Lire la suite

La Manche de Trudy – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

La Manche de Trudy – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La Manche de Trudy au Cm1 Qui a dit qu’une petite fille ne peut pas nager le crawl ? Ou bien qu’une adolescente est incapable de traverser la Manche à la nage ? C’est pourtant ce que compte faire une jeune femme surnommée Trudy, en 1926. Cette jeune mais incroyable compétitrice va faire preuve d’un courage et d’une volonté inébranlable pour aller au bout de ses rêves….. mais y parviendra -t-elle ? Gertrude Ederle nait en 1905…


Lire la suite

Les dinosaures de Mary – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Les dinosaures de Mary – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Les dinosaures de Mary au Cm1 C’est l’histoire incroyable et atypique d’une jeune femme du XIXe siècle. De condition modeste et sans éducation, Mary Anning passe son temps à chercher des fossiles sur les plages anglaises, et ce, depuis sa plus tendre enfance. Le revenu qu’elle obtient en échange de ces roches lui donne à peine de quoi se nourrir. Mais le destin va en décider autrement et faire d’elle l’une des scientifiques les plus brillantes de…


Lire la suite

Français : CM1 - Leçon et exercice

Page 12 / 95 :1...1011121314...203040...95

Tables des matières Français : CM1