Grammaire : CM1 - Cycle 3 : évaluation avec correction

Bilans et évaluations à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Évaluation corrigée : Grammaire : CM1

Évaluation corrigée : Grammaire : CM1

Construire des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases exclamatives. rare – Quel –et – magnifique ! – tableau ….. musique – comme – mélodieuse – cette – et – douce – est ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Réponds en construisant des phrases exclamatives. « Que peux-tu dire de cette promenade ? ….. « Comment trouves-tu cette odeur ? ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…

Lire la suite

Identifier des phrases exclamatives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases exclamatives. Quelle potion extraordinaire ! Ne buvez pas tout. Son parfum est envoûtant et entêtant ! Sa confection a demandé beaucoup de savoir-faire. C’est un charme d’invisibilité ? Quel art remarquable que cette décoction ! Son effet ne dure pourtant pas très longtemps. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit est vrai. ☐ La phrase exclamative…

Lire la suite

Comment construire des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases injonctives. balle ! – lances – ta – tu – où – Regarde ….. ainsi – n’ – pas – clé – votre – USB – enlevez ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives. Il ne faut pas toucher les murs car la peinture est fraîche. Il vaut mieux lire cette histoire en entier. Bravo…

Lire la suite

Identifier des phrases injonctives au CM1 – Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Souligne les phrases injonctives. Ne marche pas sur le carrelage mouillé ! J’ai un peu froid. Quel vent ! Viens regarder ce reportage avec moi. Bigoudi, bois ton lait ! Les Romains étaient de grands bâtisseurs. Chantons Sakura, ce chant japonais. Achèteras-tu ce manteau si original ? Oups, le vent se lève ! Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit…

Lire la suite

Comment identifier les différents types de phrases au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Identifier les différents types de phrases Grammaire – La phrase Indique si ces phrases sont des phrases déclaratives (Déc.), interrogatives (Int.), exclamatives (Exc.) ou injonctives (inj.) Ce matin, Rex a caché son os dans le jardin. (….. ) « Rex, tu viens ? (….. ) Petit coquin ! (….. ) Ne fais pas de trou au milieu des fleurs ! » (….. ) Le petit berger des montagnes arrive, tout content. (….. ) Il y a…

Lire la suite

Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative au CM1 – Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Grammaire – La phrase Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Les poules ne pondent pas d’œufs. ….. Les touristes n’ont plus de tickets. ….. Mon frère ne mange jamais du fromage blanc. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. J’ai vu quelqu’un dans le jardin. ….. Fermez cette porte ! ……..

Lire la suite

Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives au CM1 – Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases affirmatives. Les taupes construisent des galeries. Elles n’ont pas une très bonne vue. Aimeraient-elles porter des lunettes ? Quelle drôle d’idée ! En fait, elles ne trouveraient pas très pratique d’en porter sous terre. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les phrases négatives. Les champignons n’ont ni racines, ni fleurs. Cet oiseau a mis du lichen dans…

Lire la suite

Comment construire une phrase interrogative au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Construire une phrase interrogative Grammaire – La phrase Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases interrogatives : tu – venir – promener – long – Veux – te – canal ? – le – du – moi – avec ….. mâts – ce – trois – deux – ou – voilier – a-t-il ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve la question qui a été posée : « ….. -…

Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives – Evaluation progressive au CM1

Evaluation progressive au CM1 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase. Souligne les phrases interrogatives. Quel beau spectacle ! Aimes-tu regarder les couchers de soleil ? Nous pourrons nous placer sur ce tronc pour observer. Les nuages, sont-ils toujours aussi beaux, à la tombée du jour ? Le rose et le bleu se fondent harmonieusement l’un dans l’autre. Est-ce que le soleil se couche toujours derrière cette colline ? Tu aimes ce moment-là ? Ne reviendras-tu pas demain…

Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…

Lire la suite

Grammaire : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3