Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – CM1 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré

Lexique

Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré :

  • Une descente de police (propre/figuré)
  • Elle a eu un pépin (propre/figuré)
  • Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré)
  • Le bois brûle vite (propre/figuré)

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré :

• Trébuchant sur son panier, elle est tombée dans ses pommes. (_____________)
• Ses doigts courent sur les touches de son clavier. (_______________)
• La grippe couve, depuis quelques jours. (_______________)
• Paul court, à l’aube, tous les jours ! (_______________)
• Ce chanteur est au sommet de sa gloire. (______________)

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Ecris ces phrases en remplaçant les mots en gras par des mots utilisés au sens propre.

Il a fait la lumière sur cette affaire.

Ma grand-mère a un cœur d’or.

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

 



Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – CM1 – Evaluation progressive pdf

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – CM1 – Evaluation progressive rtf

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – CM1 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Sens propre / sens figuré - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM1 - Cycle 3