Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’ordre alphabétique au CE1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaitre l’ordre alphabétique. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Classer les mots dans l’ordre alphabétique. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Dans l’alphabet, il y a : ❷ Dans chaque ligne, coche la lettre manquante. ❸ Dans chaque…
Evaluation – Bilan – Identifier les signes de ponctuation (fin de phrase) au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétence évaluée Connaitre les signes de ponctuation. Respecter les signes de ponctuation dans une phrase. Compléter une phrase ou un texte avec la ponctuation manquante correcte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La ponctuation Identifier les signes de ponctuation (fin de phrase) Les signes de ponctuation en fin de phrases sont : le…
Identifier la phrase (sens, ponctuation) au ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La phrase Identifier la phrase (sens, ponctuation) La phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre…
Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir trouver un mot dans le dictionnaire. Associer un mot et sa définition. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans le dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique. Pour trouver un mot, on utilise les mots-repères (placés en haut de chaque page) qui indiquent le premier mot ou le dernier de…
Evaluation – Bilan – Identifier les phrases négatives au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les phrases négatives Compétences évaluées Différencier phrase affirmative et phrase négative. Transformer une phrase affirmative en phrase négative. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les phrases négatives Les phrases négatives veulent dire non et expriment le contraire des phrases à la forme affirmative. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat….
Lire un article de dictionnaire au ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétence évaluée Savoir lire un article de dictionnaire. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le dictionnaire permet pour chaque mot de trouver des informations : celles-ci sont regroupées en « articles ». Dans chaque article, tu trouves : – L’orthographe d’un mot ou d’un son. – Le(s) sens d’un mot (= définitions) est souvent accompagné d’un…
Les familles de mots au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots d’une même famille. Trouver des mots d’une même famille. Utiliser des préfixes/suffixes pour créer de nouveaux mots. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des mots font partie d’une même famille quand ils évoquent la même idée et qu’ils sont formés à partir d’un mot simple. On dit qu’ils ont le même radical. Ex…
Les mots étiquettes au ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Evaluation vocabulaire : Les mots étiquettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un mot étiquette permet de désigner une famille de mots. POISSON est le mot-étiquette pour : saumon, carpe, truite, espadon, brochet….. VETEMENT est le mot-étiquette pour : pantalon, veste, chemise, écharpe ….. Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶…
Evaluation – Les différents sens d’un mot au Ce1 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La plupart des mots courants ont plusieurs sens. Dans le dictionnaire, il y a une numérotation pour repérer les différents sens d’un même mot. Généralement, c’est le contexte qui permet de trouver le sens du…
Le verbe et son infinitif au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe et son infinitif Le verbe est un mot qui indique une action (dormir, boire, jouer….. ) ou un état (être, paraître, sembler….. ) Le verbe se trouve sous la forme : conjuguée en fonction de la…
Le sujet du verbe au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Le sujet se trouve avant le verbe mais il peut aussi se situer après….
Evaluation – Les synonymes au Ce1 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes. Utiliser des synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux Le synonyme d’un nom est un autre nom :…
Les pronoms personnels sujets au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les pronoms personnels sujets Compétences évaluées Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sujets Les différents pronoms personnels : 1ère personne du singulier je, j’ 2ème personne du singulier tu 3ème personne du singulier il, elle, on 1ère personne du pluriel nous 2ème personne du pluriel vous 3ème personne du pluriel…
Evaluation – Les mots de sens contraire au Ce1 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Repérer des mots de sens contraire. Trouver des mots de sens contraire. Evaluation vocabulaire : Les mots de sens contraire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les contraires sont des mots ou des phrases de sens opposé. Pour cela, on peut utiliser : des négations Exemple : Louis ne dessine pas est le contraire de Louis dessine des mots de sens…
Evaluation grammaire : Le nom commun / le nom propre Compétences évaluées Reconnaitre le nom commun et le nom propre. Différencier le nom propre et le nom commun. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le nom Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien,…
Evaluation sur le groupe nominal au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Repérer des groupes nominaux Connaître les éléments qui constituent un groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Exemples de GN : un lion → des lions Une lionne → des lionnes Dét. +…
L’adjectif qualificatif au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif Compétences évaluées Reconnaitre l’adjectif qualificatif. Compléter un nom ou un groupe nominal avec des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment…
Evaluation – Le présent des verbes être et avoir au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le présent des verbes être et avoir Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être au présent de l’indicatif Etre Je suis Tu es Il, elle, on est Nous sommes Vous êtes Ils, elles…
Le futur des verbes en -er au Ce1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Le futur des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier le futur des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au futur, on écrit son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : regarder +…
Evaluation – Les déterminants au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les déterminants Compétences évaluées Identifier les déterminants. Associer le déterminant avec le nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle…
Evaluation – Aller, venir, faire, dire au présent de l’indicatif au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le présent des verbes fréquent du 3ème groupe Compétences évaluées Identifier le présent des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire au présent. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Aller, venir, faire, dire au présent de l’indicatif Ces verbes ont une conjugaison particulière qu’il faut connaître par cœur : aller venir faire…
Avoir et être au futur au Ce1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être et avoir Compétences évaluées Identifier le futur des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être et avoir au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être au futur Le futur est un temps qui indique ce qui va se passer dans un instant, dans un mois, dans un an….. Etre Je serai Tu…
Evaluation sur le futur des verbes fréquents du 3ème groupe au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le futur des verbes fréquents du 3ème groupe Compétences évaluées Identifier le futur des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire au futur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le futur des verbes fréquents du 3ème groupe Ces verbes ont une conjugaison particulière : on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans…
Evaluation sur l’imparfait des verbes du 1er groupe au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 1er groupe Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes du 1er groupe Quand on raconte quelque chose qui a déjà eu lieu, on utilise l’imparfait de l’indicatif. Astuce !….. Pour conjuguer un verbe à l’imparfait,…
Evaluation sur avoir et être à l’imparfait au Ce1 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être et avoir Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes être et avoir. Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir…
Aller, venir, faire, dire à l’imparfait au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire. Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Aller, venir, faire, dire à l’imparfait Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller venir faire dire Je/j’ allais venais faisais disais Tu allais venais faisais disais Il/elle/on allait venait faisait…
Le passé composé des verbes en -er au Ce1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le passé composé des verbes du 1er groupe. Conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé composé est un temps du passé ; il est toujours formé de deux mots : avoir ou être au présent (= auxiliaire) + le participe passé du verbe. chanter arriver J’/je ai chanté suis…
Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles…
Evaluation – L’accord du verbe avec le sujet au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au…
Bilan à imprimer sur le féminin, masculin des noms au Ce1 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Le féminin, masculin des noms Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant :…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.