Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation Bilan - Français : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE1

Le passé composé – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au passé composé. Conjuguer des verbes au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes au passé composé. Récris ces phrases avec le nouveau pronom. Ecris des phrases au passé composé. ❶ Surligne les verbes au passé composé. J’ai Ils ont…


Lire la suite

L’imparfait – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

L'imparfait – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais Ils prêtaient Tu étais…


Lire la suite

Le futur – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le futur – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au futur. Conjuguer des verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes avec les pronoms donnés. Conjugue les verbes avec les nouveaux pronoms. Récris ces phrases au futur. Ecris des phrases au futur avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Tu parleras – Nous…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au présent. Conjuguer des verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre le verbe qui n’est pas conjugué au présent dans chaque ligne. Surligne le(s) pronom(s) qui convien(nen)t. Entoure la forme du verbe qui convient. Récris les phrases au présent en changeant le sujet. Ecris des phrases au présent avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Barre le…


Lire la suite

Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer

Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le masculin du féminin. Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…


Lire la suite

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…


Lire la suite

Identifier les constituants d’une phrase – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les constituants d’une phrase - Évaluation de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase – ce1. Evaluation des compétences Identifier le sujet, le verbe, le complément d’une phrase. Construire une phrase avec un sujet, un verbe, un complément. Consignes de cette évaluation : Colorie en rouge le sujet, en bleu le verbe et en vert le complément. Complète les phrases avec un complément. Récris les éléments dans le bon ordre. Complète les phrases avec le ou les groupes demandés. ❶ Colorie en…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ] – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire le son [ɛ] – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Evaluation des compétences Identifier le son [ɛ] et ses différentes graphies. Orthographier des mots contenant le son [ɛ]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Complète les mots avec è, ê, ai, ei, ou e. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ɛ]. Une vidéo Plaire La lecture Mouillé Un père Une…


Lire la suite

Reconnaître le groupe nominal – Évaluation de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Évaluation de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Evaluation des compétences Identifier des groupes nominaux. Connaitre la nature des différents éléments du groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Surligne le(s) GN dans les phrases. Colorie en rouge les noms, en bleu les déterminants et en vert les adjectifs des GN suivants. Surligne le nom noyau de chaque GN. Puis coche son genre. Complète le GN souligné selon la demande. ❶ Surligne le(s) GN dans les phrases….


Lire la suite

Donner le contraire d’un mot – Évaluation de vocabulaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Évaluation de vocabulaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Evaluation des compétences Repérer des mots de sens contraire. Trouver le contraire d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot contraire à celui en gras. Relie les mots de sens contraire. Choisis le mot de sens contraire dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens contraire. ❶ Surligne le mot contraire à celui en gras. lourd léger – gentil – beau nain minuscule – géant…


Lire la suite

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant le son final [j]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil, euille. Complète les mots avec « -il » ou « -ille ». Puis surligne les noms féminins. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un détail – une maille –…


Lire la suite

Écrire les accents – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire les accents – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Écrire les accents. Evaluation des compétences Orthographier les mots contenant é, è ou ê. Distinguer la prononciation de la lettre e avec ses accents. Consignes pour cette évaluation : Recopie les mots dans le tableau selon l’accent qu’ils contiennent. Surligne l’accent en rouge si tu entends [e] et en vert si tu entends [ε]. Complète les mots avec e ou é. Ajoute l’accent qui convient. ❶ Recopie les mots dans le tableau…


Lire la suite

Identifier l’adjectif qualificatif – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Evaluation des compétences Identifier l’adjectif qualificatif dans une phrase. Enrichir un nom par un adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus dans chaque liste. Surligne l’adjectif et entoure le nom qu’il qualifie. Barre les adjectifs et recopie les phrases sans ces derniers. Complète le nom en gras avec l’adjectif de ton choix. Récris les phrases. ❶ Entoure l’intrus dans chaque liste. intelligent – table – jeune –…


Lire la suite

Identifier les différents sens d’un mot – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les différents sens d’un mot – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Evaluation des compétences Identifier les différents sens d’un mot. Utiliser le contexte pour retrouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne la définition qui correspond au mot en gras. Entoure l’illustration qui correspond au mot en gras. Relie le mot en gras à un autre de ses sens. Qui suis-je ? ❶ Surligne la définition qui correspond au mot en gras. Cet avocat…


Lire la suite

Identifier le verbe – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le verbe – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le verbe. Evaluation des compétences Identifier le verbe dans une phrase. Compléter une phrase par un verbe. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes. Surligne les verbes dans les phrases. Complète avec le verbe qui convient : montera – montez – montait Complète les phrases avec le verbe de ton choix. ❶ Colorie les verbes. préférer manger la hier une gros dormir finir courir prendre demain petite ❷ Surligne les…


Lire la suite

M devant m, b, p – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

M devant m, b, p – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p. Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…


Lire la suite

Identifier les mots invariables – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les mots invariables – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Evaluation des compétences Identifier les mots invariables dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots invariables. Entoure le mot invariable. Puis coche l’information qu’il donne. Remplace le mot en gras par un autre mot invariable. Récris les phrases en rajoutant un mot invariable. ❶ Colorie les mots invariables. Parfois – chat – maison – écouter – toujours – vite – table – comme – chez…


Lire la suite

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Évaluation de conjugaison pour le ce1 – PDF à imprimer

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Évaluation de conjugaison pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués au passé composé. Barre la forme incorrecte du verbe au passé composé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet….


Lire la suite

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Évaluation de conjugaison pour le ce1 – PDF à imprimer

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Évaluation de conjugaison pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire au passé composé. Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris l’auxiliaire manquant (avoir ou être) pour former le passé composé. Conjugue le verbe au passé composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les verbes selon le…


Lire la suite

Graphèmes du son o – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Graphèmes du son o – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les correction pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Evaluation des compétences Identifier le son [o] et ses différentes graphies dans un mot. Orthographier des mots contenant le son o. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [o]. Recopie les mots contenant le son [o] dans la bonne colonne. Complète les mots avec o, ô, au ou eau. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu…


Lire la suite

Identifier le sujet – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le sujet – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur identifier le sujet. Evaluation des compétences Identifier le sujet dans une phrase. Compléter une phrase par un sujet. Consignes pour cette évaluation : Surligne le sujet dans chaque phrase. (Aide-toi de « Qui est-ce qui ….. ? »). Relie chaque sujet en gras au bon groupe du verbe. Complète les phrases avec le sujet qui convient. Écris 3 phrases avec des sujets différents. Entoure les sujets. ❶ Surligne le sujet dans chaque…


Lire la suite

Donner le synonyme d’un mot – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le synonyme d’un mot – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur donner le synonyme d’un mot. Evaluation des compétences Repérer des synonymes. Trouver le synonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Surligne le synonyme de celui en gras. Relie les synonymes entre eux. Choisis le synonyme dans la liste ci-dessous. Ecris une phrase de sens proche. ❶ Surligne le synonyme de celui en gras. jouer S’amuser – travailler – s’ennuyer calme Excité – triste – tranquille après Ensuite – avant – demain…


Lire la suite

Percevoir le niveau de langue – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Percevoir le niveau de langue – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur percevoir le niveau de langue. Evaluation des compétences Reconnaitre les différents niveaux de langue. Récrire des phrases en langage courant. Consignes pour cette évaluation : Récris les mots de la liste dans le tableau. Colorie de la même couleur les mots qui ont le même sens. Surligne le mot du langage courant dans chaque paire. Récris la phrase en langage courant. ❶ Récris les mots de la liste dans le tableau. Dérober…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre s – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre s – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur les valeurs de la lettre s. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. Orthographier des mots contenant la lettre s. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [z]. Relie les mots au son entendu. Complète les mots avec s ou ss. Devinettes ! Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [z]. Une tasse Un…


Lire la suite

Le passé-composé des verbes en -er – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Le passé-composé des verbes en -er – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur le passé-composé des verbes en -er. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -er conjugués au passé-composé. Conjuguer des verbes en -er au passé-composé. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases au passé-composé et entoure leur verbe. Entoure la forme correcte du verbe. Récris ces verbes au passé composé avec le nouveau sujet. Conjugue le verbe des phrases au passé-composé. ❶ Surligne les phrases au passé-composé et entoure leur verbe. -…


Lire la suite

Être et avoir au passé-composé – Évaluation pour le ce1 – PDF à imprimer

Être et avoir au passé-composé – Évaluation pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation avec les corrections pour le ce1 sur Être et avoir au passé-composé. Evaluation des compétences Distinguer être et avoir au passé-composé de l’indicatif. Conjuguer être et avoir au passé-composé de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu le verbe être, et en rouge le verbe avoir, conjugués au passé-composé. Relie le sujet au verbe avoir conjugué au passé-composé. Conjugue le verbe être au passé-composé. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie en bleu le verbe…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre c – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre c – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre c. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Orthographier des mots contenant la lettre c. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Colorie en bleu les mots dans lesquels la lettre c se prononce [k] et en vert les mots dans lesquels la lettre c se prononce [s]. Complète avec c ou ç. Devinettes ! Retrouve le mot manquant…


Lire la suite

Evaluation diagnostique de début d’année 2023 – CE1 – Français – Cycle 2 – PDF à imprimer

Evaluation diagnostique de début d'année 2023 - CE1 - Français - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE1. Tableau de compétences Compétences Phonologie Maîtrise les correspondances grapho-phonologiques (décompose une syllabe en phonèmes ou assemble des phonèmes pour former une syllabe ou un mot). Discrimine les lettres, graphèmes et phonèmes proches Lecture Lit, à voix haute, des phrases ou courts textes fortement déchiffrables (indicateur : fluence d’au moins 40 mots par minute). Repère et prend en compte les marques de ponctuation lors de sa lecture à voix haute….


Lire la suite

Ecrire le son [j] – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Evaluation des compétences Identifier le son [j] et ses différentes graphies. Orthographier des mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [j]. Complète les mots avec i, y, il ou ill. Ecris le mot qui correspond aux images. Devinettes. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [j]. Une famille Une baignoire…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre g – Évaluation de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g – Évaluation de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Évaluation de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences Reconnaitre les valeurs de la lettre g dans un mot. Orthographier des mots contenant la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots si tu entends le son [ʒ]. Relie les mots au son entendu. Complète les mots avec g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant. ❶ Colorie les mots si tu entends le son [ʒ]. Un potage Une baguette Une…


Lire la suite

Français : CE1 - Evaluation

Page 1 / 11 :12345...10...11

Tables des matières Français : CE1