Retrouvez en ligne le programme complet de français pour les classes de CE1. Étape primordiale de l’apprentissage de l’élève, le CE1 met en évidence les bases qu’il doit acquérir dans les matières fondamentales que sont les mathématiques et le français. Ici le français est étudié sous forme de leçons et d’exercices corrigés, afin d’acquérir une maîtrise de la langue française sous ses différents aspects (oral, écrit).
De nombreux exercices disponibles en ligne à thématique similaire permettent d’enrichir les connaissances de l’élève de CE1, grâce à une étude progressive et classifiée par thème. L’élève apprend dès lors, les bases de la langue française pour une compréhension écrite et orale en vue d’une lecture fluide et d’un enrichissement de vocabulaire et en grammaire.
Les sous-matières contenues dans les ressources pédagogiques de cycle 2 (pour le français niveau CE1) qui sont proposées à l’étude, regroupent des exercices basés sur la lecture, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire. Des exercices aident également l’élève à la production d’écrit, la rédaction et les prémisses de la dictée. Tous ces exercices favorisent la compréhension orale et écrite de l’élève et le guident vers une lecture plus fluide.
Les différents supports permettent à l’enfant de se concentrer sur le principal et d’organiser son apprentissage de manière ludique et personnalisée. Il est possible de faire et refaire les exercices de français niveau CE1 jusqu’à acquisition totale des leçons. Les documents se téléchargent et s’impriment à la convenance. Cela permet de planifier les heures de travail sur le sujet afin de saisir le moment opportun pour un apprentissage serein.
Pour finir, le petit plus de ces ressources pédagogiques réside dans la possibilité que l’élève a de solidifier ses acquis, avec un principe de cahier de vacances proposant des jeux éducatifs tout en préparant l’élève à son passage en CE2.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Recopie uniquement les GN et entoure leur nom. Coche le genre et le nombre des GN en gras. Relie ce qui va ensemble. Récris les GN avec le nouveau déterminant. Attention aux accords ! ❶ Recopie uniquement les GN et entoure leur nom. De grosses fraises – goûter – une pomme verte – délicieux – manger – une pêche juteuse – les bananes mûres…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur l’accord dans le groupe nominal. Evaluation des compétences Accorder les différents éléments du GN. Consignes pour cette évaluation : Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. Colorie l’étiquette qui convient. Ecris les groupes nominaux en accordant correctement. Récris ces groupes nominaux comme demandé. ❶ Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. – Ma mère lave nos vêtements sales. – Nous jouons avec nos petits neveux. – Mon frère joue avec…
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel. ⇒ une balle → des balles ⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un…
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Ecris la réponse à ces questions avec les noms suivants au pluriel. Surligne la forme au pluriel qui convient. Ecris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. chou ….. neveux ….. drapeaux ….. esquimaux ….. bateau ….. loup ….. piles ….. hommes ….. milieu…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie…
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. L’adjectif qualificatif accompagne un nom. Il donne des précisions sur le nom. le ciel bleu des gros nuages L’adjectif qualificatif s’accorde toujours avec le nom qu’il complète, en genre : – Si le nom est masculin, l’adjectif est donc au masculin. JOLI → un joli arc en ciel. – Si le nom est féminin, l’adjectif est donc au féminin. GROS → une grosse tempête en nombre…
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Entoure en bleu le nom et en rouge l’adjectif. Coche le genre et le nombre de chaque adjectif souligné. Complète avec l’adjectif en gras, comme dans l’exemple. Accorde les adjectifs. ❶ Entoure en bleu le nom et en rouge l’adjectif. – des pantalons bleus – une robe magnifique – les jolies jupes – des chaussures plates – un pull troué -…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur identifier le genre et le nombre des adjectifs. Evaluation des compétences Repérer le genre et le nombre d’un adjectif qualificatif. Connaître les règles d’accord des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs. Puis indique leur genre (M ou F) et leur nombre (S ou P). Complète le tableau. Accorde les adjectifs qualificatifs avec le nom qu’ils complètent. Ecris des phrases avec le nom et l’adjectif donné. Attention aux accords. ❶…
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention ! Les…
Exercices d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Surligne la forme qui convient. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. crayons ….. gommes ….. cahiers ….. trousse ….. feutres ….. scotch ….. règles ….. stylo ….. taille-crayon ❷ Recopie les mots suivants…
Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Souligne les noms au pluriel dans les phrases. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en vert les noms au…
Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur identifier une famille de mots. Une famille de mots regroupe tous les mots qui sont construits à partir d’un mot simple. Les mots d’une famille de mots ont donc une partie commune : c’est le radical. dent → dentifrice – dentier – dentiste – dentaire radical Les mots d’une famille de mots partagent la même idée. nage → nager – nageoire – nageur – nageuse radical Pour construire des mots d’une même famille,…
Exercices de vocabulaire pour le ce1 sur identifier une famille de mots. Consignes pour ces exercices : Surligne le radical dans chaque famille de mots. Retrouve 2 familles de mots. Choisis une couleur par famille et colorie-les. Entoure le mot qui appartient à la même famille que celui en gras. Trouve 3 mots de la même famille que le mot en gras. Tu peux t’aider du dictionnaire. ❶ Surligne le radical dans chaque famille de mots. – neiger – déneiger…
Évaluation de vocabulaire pour le ce1 sur identifier une famille de mots. Evaluation des compétences Reconnaître les mots d’une même famille. Trouver des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque famille de mots. Deux familles de mots ont été mélangées. Recopie-les dans le tableau. Complète les phrases avec les mots de la famille de « colle ». Complète les familles de mots. ❶ Barre l’intrus dans chaque famille de mots. – saleté – salir…
Évaluation, bilan de fin d’année de français pour le Ce1: phonologie, lecture, lecture orale, écriture etc ….. Phonologie 1. Complète avec la lettre qui convient parmi les suivantes : t, d, v, f, b et p. 2. Entoure les mots dans lesquels la lettre « s » se prononce [s]. 3. Entoure les mots dans lesquels la lettre « c » se prononce [k]. 4. Entoure les mots dans lesquels la lettre « g » se prononce [g]. 5. Complète…
Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur lire un article dictionnaire. Lire un article de dictionnaire, c’est lire toutes les informations sur un mot : – son orthographe (= comment il s’écrit) – sa/ses définition(s) (= son/ses sens) et une phrase exemple en italique – sa nature : nom, verbe, adjectif….. – son genre : nom masculin ou féminin – s’il a des synonymes (= mots de même sens) – s’il a des antonymes (= mots de sens contraire) Parfois…
Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur chercher dans dictionnaire. Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Leçon Pour chercher un mot dans le dictionnaire, il faut bien connaitre l’alphabet ; les mots y sont rangés dans l’ordre alphabétique. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on regarde d’abord sa première lettre, puis…
Exercices de vocabulaire pour le ce1 sur lire un article dictionnaire. Consignes pour ces exercices : Associe l’abréviation du dictionnaire à son sens. Lis cet article puis colorie les informations demandées. Cherche dans ton dictionnaire la nature des mots suivants. Aide-toi du dictionnaire pour associer chaque mot à sa définition. ❶ Associe l’abréviation du dictionnaire à son sens. v.◾ ◾Synonyme n.m.◾ ◾Adjectif syn.◾ ◾Verbe adj.◾ ◾Nom masculin ❷ Lis cet article puis colorie les informations demandées. Mouette n.f. Oiseau de…
Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur l’ordre alphabétique. L’alphabet se compose de 26 lettres. 20 consonnes 6 voyelles (A, E, I, O, U, Y) Dans le dictionnaire, les mots sont tous rangés par ordre alphabétique. Pour classer les mots par ordre alphabétique, il faut d’abord regarder la 1e lettre de chaque mot, puis la 2ème, la 3ème et ainsi de suite. ⇒ anglais – japonais – mexicain ⇒ lacet – lapin – larme ⇒ ratatouille – rater – rature…
Exercices de vocabulaire pour le ce1 sur chercher dans dictionnaire. Consignes pour ces exercices : Range les lettres dans l’ordre alphabétique. Range les mots dans l’ordre alphabétique. Colorie les mots que l’on trouvera entre les mots-repère « figue » et « fin ». Cherche dans ton dictionnaire la définition des mots suivants. Copie-la. ❶ Range les lettres dans l’ordre alphabétique. – p , r , a , e , v , j → ….. – c , s , z…
Évaluation de vocabulaire pour le ce1 sur lire un article dictionnaire. Evaluation des compétences Lire un article de dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne réponse. Vérifie dans ton dictionnaire. Cherche les noms suivants dans ton dictionnaire et indique leur genre. Lis cet article, puis coche vrai ou faux. Cherche les mots suivants dans ton dictionnaire et recopie une phrase-exemple. ❶ Surligne la bonne réponse. Vérifie dans ton dictionnaire. – TORPEUR : nom masculin – verbe – adjectif…
Exercices de vocabulaire pour le ce1 sur l’ordre alphabétique. Consignes pour ces exercices : Complète l’alphabet avec les lettres manquantes. Puis, colorie les voyelles. Ecris la lettre qui vient juste avant, et celle qui vient juste après. Entoure la lettre qui est mal rangée dans chaque liste. Range les mots dans l’ordre alphabétique. ❶ Complète l’alphabet avec les lettres manquantes. Puis, colorie les voyelles. A B ….. D ….. ….. G H ….. J ….. L ….. ….. O P…
Évaluation de vocabulaire pour le ce1 sur chercher dans dictionnaire. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Utiliser les mots-repère du dictionnaire. Chercher un mot dans le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne réponse. Coche les mots rangés entre les mots-repères « coiffeur » et « collier ». Dans ton dictionnaire, cherche le mot qui est juste avant et celui juste après le mot en gras. Cherche et recopie la définition de ces mots. ❶ Surligne la bonne…
Évaluation de vocabulaire pour le ce1 sur l’ordre alphabétique. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Classer des mots dans l’ordre alphabétique. Consignes pour cette évaluation : Ecris les lettres de l’alphabet dans l’ordre. Puis, entoure les voyelles. Surligne le mot qui a été mal rangé. Récris les listes en rajoutant le mot en gras au bon endroit. Récris ces sports dans l’ordre alphabétique. ❶ Ecris les lettres de l’alphabet dans l’ordre. Puis, entoure les voyelles. ❷ Surligne le mot qui…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur la ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté. La ponctuation d’une phrase nous aide à savoir comment lire une phrase. RAPPEL : Une phrase débute toujours par une majuscule. Notre maison est très grande. Une phrase peut se terminer par : – un point (.) lorsqu’on donne une simple information, parfois même quand on donne un conseil, un ordre ou une interdiction. Il y a beaucoup de dangers à…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur la ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté. Consignes pour ces exercices : Entoure la ponctuation dans ces phrases. Colorie le signe de ponctuation qui convient. Ajoute le/les signe(s) de ponctuation. Recopie le texte en ajoutant la ponctuation. ❶ Entoure la ponctuation dans ces phrases. Nous jouons souvent aux billes. As-tu des cartes Pokémon à échanger ? Est-ce que tu veux jouer avec moi ? « Ils adorent courir….
Évaluation de grammaire pour le ce1 sur la ponctuation de fin de phrase et les signes du discours rapporté. Evaluation des compétences Connaitre la ponctuation de fin de phrase. Connaitre la ponctuation du discours rapporté. Utiliser la ponctuation en contexte. Consignes pour cette évaluation : Surligne la ponctuation. Puis écris le numéro des phrases dans le tableau. Relie les phrases au signe de ponctuation qui convient. Recopie les phrases en ajoutant la ponctuation qui convient. Recopie le texte. Ajoute la…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur les types de phrase. Il y a 3 types de phrase : déclarative, interrogative ou impérative. La phrase déclarative permet de donner une information. Elle se termine par un point. Tom fait du judo chaque mercredi. La phrase interrogative permet de poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Depuis quand fais-tu de la danse ? La phrase impérative permet de donner un conseil, un ordre ou une interdiction. Elle se…
Exercices de grammaire pour le ce1 sur les types de phrase. Consignes pour ces exercices : Colorie en jaune les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives et en bleu les phrases impératives. Complète les phrases avec le point qui convient (. ? !) Relie les phrases à leur sens. Récris les phrases pour changer leur type. ❶ Colorie en jaune les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives et en bleu les phrases impératives. – Je me douche deux…
Leçon de grammaire pour le ce1 sur la forme exclamative. Une phrase peut être : – à la forme affirmative Tu ranges ta chambre. – à la forme négative Tu ne ranges jamais ta chambre. – à la forme exclamative Comme c’est en désordre ! On utilise la phrase exclamative pour exprimer avec force un sentiment comme la joie, la peur, la colère, la surprise….. JOIE Comme je suis heureux ! COLERE Que tu es énervant ! PEUR Quelle peur…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.