Aborder le corps humain dès la maternelle s’avère essentiel pour poser les premières pierres de la connaissance corporelle. Utiliser des séquences pédagogiques spécifiquement conçues pour le cycle 1, enrichies par des fiches de préparation, structure l’apprentissage de manière ludique et efficace. L’objectif est de permettre aux enfants de découvrir et de comprendre leur propre corps, tout en répondant aux recherches de ressources pédagogiques ciblées des enseignants et parents. Ces outils pédagogiques, adaptés aux jeunes apprenants, favorisent un éveil à la fois cognitif et sensoriel.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Le corps : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Le corps : Maternelle - Cycle 1
Programme en PDF sur le thème Le corps (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Dialogue : « Interview d’un sportif » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME La ligne brisée – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants….
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la…
Programme en PDF sur le thème Le corps (PS – Petite Section) en bas d’article. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. MATHÉMATIQUES – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : Yes, I can song – Savoir exprimer des actions en anglais. POUR…
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Yes I can song (2 :09), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte :…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais décomposer les nombres jusqu’à 3 Compétences : – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pots de yahourts en plastique, manche à balai, ficelle, trombone, une poêle, cartes des représentations des nombres, un chapeau, des petits objets, livre Les trois petits cochons, fiche…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main….
Structure d’une séquence pédagogique adaptée au cycle 1
Une séquence bien élaborée sur le corps humain maternelle s’articule autour de plusieurs séances progressives et interactives. Chaque séance vise à construire ou consolider les acquis des élèves concernant une notion spécifique du corps humain. Prenant en compte les compétences cognitives des jeunes apprenants, cette structure doit allier l’observation, le jeu et la réflexion. Les séances peuvent s’organiser comme suit :
Découverte des différentes parties du corps
Exploration des cinq sens
Compréhension des fonctions de chaque organe
Activités autour de l’hygiène et de la santé
Activités éducatives et interactives
Pour captiver l’attention des enfants et faciliter la mémorisation, les activités éducatives doivent être ludiques et variées. Voici quelques exemples susceptibles d’enrichir la séquence sur le corps humain:
Chants et comptines sur les parties du corps
Jeux de mimes pour identifier les mouvements
Ateliers de dessin centrés sur le schéma corporel
Sorties éducatives, comme la visite d’un cabinet médical
Ces activités stimulent la curiosité et favorisent une compréhension concrète du sujet.
Conseils pratiques pour animer la séquence
Pour animer efficacement la séquence, il est crucial de :
Conseil
Objectif
Varier les supports pédagogiques
Stimuler différents styles d’apprentissage
Impliquer les enfants dans des activités de groupe
Favoriser la coopération et le partage
Adapter le rythme aux besoins de la classe
Assurer une assimilation individualisée
Le respect de ces conseils contribue à un environnement d’apprentissage dynamique et respectueux du développement pédagogique des enfants.
Explorer le corps humain en maternelle
Comment initier les tout-petits au concept du corps humain en maternelle ?
L’initiation au concept du corps humain en maternelle, cycle 1, commence par des activités ludiques adaptées. La représentation de leur propre corps à travers le dessin, la pâte à modeler, ou des jeux de miroir, participe à la sensibilisation des enfants. L’usage de séquences sur le corps humain structurées et ciblées, enrichit cette découverte, en y associant des notions simples mais essentielles telles que les différentes parties du corps, leurs fonctions et l’importance des soins corporels.
Quel est le rôle des fiches de préparation pour la maternelle dans l’apprentissage du corps humain ?
Les fiches de préparation pour la maternelle jouent un rôle crucial en guidant l’enseignant dans la réalisation des séances d’apprentissage. Elles détaillent les étapes d’une leçon, les objectifs pédagogiques et proposent des activités pratiques. Ces supports sont essentiels pour structurer l’enseignement et assurer une progression cohérente, permettant ainsi aux enfants d’assimiler les concepts relatifs au corps humain avec efficacité et engagement.
En quoi les séquences pédagogiques sur le corps humain favorisent-elles un apprentissage multisensoriel ?
Les séquences pédagogiques sur le corps humain sont conçues pour stimuler les différents sens des enfants. En s’appuyant sur le toucher, la vue, l’ouïe, voire le goût et l’odorat, les enseignants peuvent créer une expérience immersive. Cela permet aux élèves de maternelle de mieux comprendre et mémoriser les informations, en établissant des liens directs entre les stimuli sensoriels et les connaissances acquises.
Tables des matières Le corps : Maternelle - Cycle 1