Dossiers thématiques sur le corps humain - Maternelle Cycle 1

  • Toutes les ressources : Le corps - Dossiers par thème : Maternelle - Cycle 1

Le corps humain – MS – GS – Dossier d’activités – Maternelle – PDF à imprimer

Le corps humain - MS - GS - Dossier d'activités - Maternelle - PDF à imprimer

Dossier d’activités “Le corps humain” pour la Moyenne section (MS) et Grande section (GS) en maternelle. LEXIQUE Tête Epaule Main Bras SAVOIR ÉCOUTER Dessine un bonhomme sur la feuille. Dessine un ovale. Dessine un rond plus petit pour la tête. Dessine 2 bras et 2 jambes à ton bonhomme. Tu peux ajouter des mains et des pieds à ton personnage. Dessine 5 doigts sur chaque main. Dessine des cheveux et un visage à ton bonhomme. Dessine un bonhomme sur la…


Lire la suite

Les parties du corps (main, pied et bras) – Lecture – MS – GS – Maternelle – PDF à imprimer

Les parties du corps (main, pied et bras) - Lecture - MS - GS - Maternelle - PDF à imprimer

Les parties du corps (main, pied et bras) – Lecture – Moyenne section – Grande section – Maternelle Entoure les lettres qui forment les mots qui désignent les parties du corps. Écris les mots sur les lignes d’écriture. MAIN PIED BRAS   Voir les fichesTélécharger les documents Les parties du corps (main, pied et bras) – Lecture – MS – GS – Maternelle pdf…


Lire la suite

La prestation des athlètes – Le corps humain – Graphisme – MS – GS – Maternelle – PDF à imprimer

La prestation des athlètes - Le corps humain - Graphisme - MS - GS - Maternelle - PDF à imprimer

La prestation des athlètes – Graphisme – Moyenne section – Grande section – Maternelle Aide ces athlètes à finir leur prestation ! Trace leur chemin en repassant sur les pointillés.   Voir les fichesTélécharger les documents La prestation des athlètes – Le corps humain – Graphisme – MS – GS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Du plus petit au plus grand – Le corps humain – Grandeurs – MS – GS – Maternelle – PDF à imprimer

Du plus petit au plus grand – Le corps humain – Grandeurs - MS - GS – Maternelle - PDF à imprimer

Du plus petit au plus grand – Le corps humain – Grandeurs – Moyenne section – Grande section – Maternelle Range les personnages du plus petit au plus grand.   Voir les fichesTélécharger les documents 1A Du plus petit au plus grand – Le corps humain – Grandeurs – MS – GS – Maternelle pdf 1B Du plus petit au plus grand – Le corps humain – Grandeurs – MS – GS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Travaux manuels – Le corps humain – Artistique – MS – GS – Maternelle – PDF à imprimer

Travaux manuels – Le corps humain – Artistique – MS – GS – Maternelle - PDF à imprimer

Travaux manuels – Le corps humain – Artistique – Moyenne section – Grande section – Maternelle 1. Découpe le visage et colle-le sur une feuille en papier épais. 2. Place les différents matériaux pour créer une coiffure originale pour le visage. 3. Avec l’aide d’un adulte, colle les éléments. Colorie le personnage. Matériel Bande de papier crépon Bouts de laine Bandes de papier aluminium Boules de pompons Ruban   Voir les fichesTélécharger les documents 1A Travaux manuels – Le corps…


Lire la suite

Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle – PDF à imprimer

Assemble le pantin - Le corps humain – Découverte du monde - MS - GS – Maternelle - PDF à imprimer

Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Assemble le pantin à l’aide des attaches-parisiennes. Conseil : plastifier les différentes parties pour plus de solidité. Matériel : Attaches parisiennes   Voir les fichesTélécharger les documents Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Les parties du visage – Vocabulaire – MS – GS – Maternelle – PDF à imprimer

Les parties du visage – Vocabulaire - MS - GS – Maternelle - PDF à imprimer

Les parties du visage – Vocabulaire – Moyenne section – Grande section – Maternelle Colle les parties du visage au bon endroit.   Voir les fichesTélécharger les documents 1A Les parties du visage – Vocabulaire – MS – GS – Maternelle pdf 1B Les parties du visage – Vocabulaire – MS – GS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Le corps humain – Savoir parler – MS – GS – Maternelle – PDF à imprimer

Le corps humain – Savoir parler – MS – GS – Maternelle - PDF à imprimer

Le corps humain – Savoir parler – Moyenne section – Grande section – Maternelle Complète les phrases oralement. Il se gratte la….. Elle a mal au….. Il lève les….. Il touche ses….. Il plie les….. Elle fait rebondir le ballon sur son….. Elle enfile ses chaussures aux….. Il se lave les….. Elle s’est blessée au…..   Voir les fichesTélécharger les documents Le corps humain – Savoir parler – MS – GS – Maternelle pdf…


Lire la suite

Un bonhomme – MS – GS – Savoir écouter en maternelle – PDF à imprimer

Un bonhomme - MS - GS - Savoir écouter en maternelle - PDF à imprimer

Un bonhomme – Moyenne section – Grande section – Savoir écouter en maternelle. Dessine un bonhomme sur la feuille. 1. Dessine un ovale. 2. Dessine un rond plus petit pour la tête. 3. Dessine 2 bras et 2 jambes à ton bonhomme. 4. Tu peux ajouter des mains et des pieds à ton personnage. 5. Dessine 5 doigts sur chaque main. 6. Dessine des cheveux et un visage à ton bonhomme.   Voir les fichesTélécharger les documents Un bonhomme -…


Lire la suite

Le corps – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Le corps - MS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le corps (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Dialogue : « Interview d’un sportif » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME La ligne brisée – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en…


Lire la suite

Anglais – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…


Lire la suite

Graphisme – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…


Lire la suite

Mathématiques – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants….


Lire la suite

Phonologie – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la…


Lire la suite

Le corps – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Le corps - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le corps (PS – Petite Section) en bas d’article. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. MATHÉMATIQUES – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : Yes, I can song – Savoir exprimer des actions en anglais. POUR…


Lire la suite

Anglais – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Yes I can song (2 :09), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte :…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…


Lire la suite

Graphisme – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…


Lire la suite

Mathématiques – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais décomposer les nombres jusqu’à 3 Compétences : – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pots de yahourts en plastique, manche à balai, ficelle, trombone, une poêle, cartes des représentations des nombres, un chapeau, des petits objets, livre Les trois petits cochons, fiche…


Lire la suite

Phonologie – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Le corps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main….


Lire la suite
  • Le corps : Maternelle - Cycle 1 - Leçon et exercice

Tables des matières Le corps - Dossiers par thème : Maternelle - Cycle 1