À l’école maternelle, le langage oral est le domaine le plus important. C’est celui dans lequel les enfants vont progresser de manière considérable, mais c’est aussi celui qui est le plus difficile à mettre en œuvre. Pour vous aider à programmer des séquences d’apprentissages réparties sur toute l’année scolaire, les enseignants de Pass-education ont conçu des outils et des ressources pour vos séances de langage oral pour la maternelle.
Activités de langage oral pour la maternelle à télécharger
Les séquences que vous trouverez ci-dessous sont toutes construites sur la même structure.
Les élèves sont tout d’abord invités à observer un poster durant une minute. Ensuite, une série de questions leur est posée. Des questions d’ordre général, puis plus ciblées et enfin des questions qui relèvent de l’implicite sont à poser.
Des petits jeux à faire à l’oral en maternelle sont suggérés (par exemple retrouver comment nommer le mâle, la femelle et le petit d’un animal).
Des étiquettes d’images-mots sont à découper et à placer dans une boîte pour piocher des mots et réviser le vocabulaire appris régulièrement.
Deux mots sont choisis pour travailler aussi l’écrit à travers l’écriture et la lecture.
Programmation annuelle en langage oral pour le cycle 1
Grâce aux activités de français que nous mettons à votre disposition, vous allez pouvoir construire toute votre programmation en langage oral maternelle. En effet, les thèmes abordés suivent les temps forts de l’année, les activités appréciées par les enfants et les lieux qu’ils fréquentent. Il vous sera donc facile de les intégrer dans votre programmation. Vous pourrez également faire des liens avec les comptines apprises en classe ou les activités faites en ateliers.
Chaque enfant pourra progresser significativement dans le domaine de la langue orale. Et vous pourrez remplir son livret de réussite de cycle 1 plus facilement.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Oral / langage - Découvrir l'écrit : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Au marché – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Ecoute attentivement et remplis le panier dans l’ordre de la liste des courses. Sélectionner une liste page suivante. Liste des courses – du pain – des pommes de terre – des bananes – un choux-fleur – des oeufs – des haricots verts – des pommes – des tomates – des fraises – du poulet – du lait – du poisson – 2 carottes – 1 oignon -…
Le corps humain – Savoir parler – Moyenne section – Grande section – Maternelle Complète les phrases oralement. Il se gratte la….. Elle a mal au….. Il lève les….. Il touche ses….. Il plie les….. Elle fait rebondir le ballon sur son….. Elle enfile ses chaussures aux….. Il se lave les….. Elle s’est blessée au….. Voir les fichesTélécharger les documents Le corps humain – Savoir parler – MS – GS – Maternelle pdf…
Un bonhomme – Moyenne section – Grande section – Savoir écouter en maternelle. Dessine un bonhomme sur la feuille. 1. Dessine un ovale. 2. Dessine un rond plus petit pour la tête. 3. Dessine 2 bras et 2 jambes à ton bonhomme. 4. Tu peux ajouter des mains et des pieds à ton personnage. 5. Dessine 5 doigts sur chaque main. 6. Dessine des cheveux et un visage à ton bonhomme. Voir les fichesTélécharger les documents Un bonhomme -…
Les pièces de la maison – Savoir parler – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Complète les phrases à l’oral avec les pièces de la maison. Je prends une douche dans la….. Je répare la voiture dans le….. Je dors dans ma….. Je fais la vaisselle dans la….. Voir les fichesTélécharger les documents Les pièces de la maison – Savoir parler – PS – MS – Maternelle pdf…
La maison – Dessin – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Écoute et suis attentivement les consignes. Colorie le toit en orange. Barre trois pommes dans l’arbre. Dessine trois fenêtres sur la maison. Colorie la porte en marron. Entoure le garage. Dessine un bonhomme dans le jardin. Voir les fichesTélécharger les documents La maison – Dessin – PS – MS – Savoir écouter en maternelle pdf…
Couronne de la reine – Dessin – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Suis attentivement les consignes. Colorie la couronne de la reine en jaune. Fais une croix sur la couronne du roi. Dessine un drapeau en haut de la tour la plus haute. Trouve et colorie toutes les épées. Barre 2 tours. Colorie le cheval en marron. Voir les fiches Télécharger les documents Couronne de la reine – Dessin – PS – MS -…
Princesse et Princesses – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Écoute et suis attentivement les consignes. Un dragon a des ailes et crache du feu. Un cheval n’a pas d’aile et ne crache pas de feu. 1. Entoure tous les dragons. 2. Barre tous les chevaux. Voir les fiches Télécharger les documents Princesse et Princesses – PS – MS – Savoir écouter pdf…
Princesse et Princesses – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Colle l’image quand tu entends le même son à la fin du mot. Voir les fiches Télécharger les documents 1A Princesse et Princesses – PS – MS pdf 1B Princesse Princesses PS MS pdf…
Les lieux de l’école – Savoir parler – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Observe les lieux de l’école et complète les phrases. LA CLASSE LA SALLE DE MOTRICITÉ LA CANTINE COUR DE RÉCRÉATION Où est-ce que tu manges ? Où est-ce que tu dessines ? Où est-ce que tu joues ? Où est-ce que tu cours ? Où est-ce que tu grimpes ? Où est-ce que tu comptes ? Voir les fichesTélécharger les documents Les…
Crayons – L’école – PS – MS – Savoir écouter en maternelle Suis les consignes attentivement. Entoure les crayons en bleu. Barre la gomme. Fais une croix sur chaque cartable. Entoure les taille-crayons en vert. Combien y-a-t’il de pinceaux ? Entoure les colles en rouge. Voir les fiches Télécharger les documents Crayons – L’école – PS – MS – Savoir écouter pdf…
L’école – Petite Section – Moyenne Section – Savoir écouter en maternelle Écoute attentivement la devinette et colle la bonne étiquette. Voir les fiches Télécharger les documents 1A L’école – PS – MS – Savoir écouter pdf 1B L’école – PS – MS – Savoir écouter pdf…
Paysages – Météo – Petite Section – Moyenne Section – Maternelle Quel temps fait-il sur les photographies ? Voir les fichesTélécharger les documents Paysages – Météo – PS – MS – Maternelle pdf…
Météo – étiquettes – Grande section (GS) – Savoir écouter en maternelle Écoute le texte lu par l’adulte et colle les bonnes étiquettes. Voir les fiches Télécharger les documents 1A Météo – étiquettes – GS – Savoir écouter en maternelle pdf 1B Météo – étiquettes – GS – Savoir écouter en maternelle pdf…
Les couleurs – Oral / Langage – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Réponds oralement aux questions. Quel animal est vert ? Quel animal est jaune ? Quel animal est violet ? Quel animal est bleu ? Quel animal est orange ? Quel animal est blanc ? Quel animal est rouge ? Quel animal est marron ? Voir les fichesTélécharger les documents Les couleurs – Oral Langage – PS – MS – Maternelle pdf…
Maison – les couleurs – Savoir écouter – PS (petite section) – MS (moyenne section) – Maternelle Écoute les consignes et colorie. Le toit de la maison est orange. La cheminée de la maison est marron. La porte de la maison est bleue. Le mur de la maison est violet. Les fenêtres de la maison sont jaunes. Voir les fichesTélécharger les documents Maison – les couleurs – Savoir écouter – PS – MS – Maternelle pdf…
Carnaval – Savoir écouter – MS – Moyenne section – Maternelle Écoute les consigne et fais ce qui est demandé. Je colorie le nez en rouge. Je colorie le chapeau en bleu. Je colorie les cheveux en orange. Je colorie le nœud en vert. Je termine en coloriant le visage en rose. Voir les fichesTélécharger les documents Carnaval – Savoir écouter – MS – Moyenne section – Maternelle pdf…
Un copain pingouin – Oral / Langage – GS – Grande section – Maternelle Savoir écouter 1. Colle le corps du pingouin. 2. Colle son ventre au centre de son corps. 3. Colle ses deux pattes et ses nageoires. 4. Dessine-lui de beaux yeux et colle son bec. J’écoute les consignes afin de créer un copain pingouin. Télécharger les documents 1A Un copain pingouin – Oral Langage – Grande section – Maternelle pdf 1B Un copain pingouin – Oral…
L’école – GS – Grande section – Savoir écouter en maternelle Écoute le texte lu par l’adulte et colle les étiquettes au bon endroit. Les crayons à papier sont sur la table. La gomme est entre la plante et le jeu de construction. Les ciseaux sont sous la table. Les pinceaux sont devant la poubelle. Les tubes de peinture sont devant la plante. Les crayons de couleur sont à côté du jeu de construction. Voir les fichesTélécharger les documents…
Jardinage – Printemps – Savoir écouter – Moyenne section – Maternelle Écoute les consignes et applique les. Dessine une fleur dans le 3ème pot. Entoure la 1ère brouette. Colorie la 5ème carotte. Barre le 2ème arrosoir. Voir les fichesTélécharger les documents Jardinage – Printemps – Savoir écouter – MS – Maternelle pdf…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Noël Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Noël” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La scène Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La scène” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La bonne action Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bonne action” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le rêve du douanier Rousseau Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le rêve du douanier Rousseau” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters,…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les coquelicots de Monet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les coquelicots de Monet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La chambre de van gogh Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La chambre de van gogh” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters,…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’exposition Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’exposition” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’orchestre Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’orchestre” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le 14 juillet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le 14 juillet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le sport” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’amour Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’amour” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…