Identifier et utiliser le verbe – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser le verbe

Grammaire – La classe des mots

Souligne les verbes conjugués dans le texte.

Les roses sont les fleurs que je préfère. J’aime surtout les roses rouges. Elles sentent bon. J’en offre souvent à ma mère lorsque j’ai des économies. Je n’ai pas souvent d’économies, alors maman ne reçoit pas souvent de roses. Il parait qu’il existe des roses noires. En avez-vous vu ? Pas moi.

Donne la forme infinitive de : ‘aime’ …………. ‘offre’ : ………… ‘parait’ : …………..

Indique si le verbe souligné est un verbe d’action ou un verbe d’état.

Les cigales chantent dans la garigue.
Il devient aussi bavard que moi.
Ma tante semble contente de son cadeau.
J’entends une belle chanson.

Il manque des verbes dans les phrases. Retrouve-les.

On …………. tout dans les livres, même la grammaire !
Hier, j’ …………………… toutes les larmes de mon corps !
Je ……………. un livre passionnant en ce moment.
Mes sœurs ……………………… la lecture au sport.
Demain, nous ……………….. du vélo dans le bois.
Qui ……… à la chasse …………. sa place.

Recopie un verbe qui a une forme composée : ……………… et un autre verbe qui a une forme simple : ………



Identifier et utiliser le verbe – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier et utiliser le verbe – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier et utiliser le verbe – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Le verbe - Le verbe - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3