Grammaire : CM2 - Cycle 3 : évaluation avec correction

Bilans et évaluations à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Évaluation corrigée : Grammaire : CM2

Évaluation corrigée : Grammaire : CM2

Evaluation – Bilan – Le sujet des verbes – Cm2

Le sujet des verbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? »…

Lire la suite

Evaluation – Bilan – Phrases simples et phrases complexes – Cm2

Phrases simples et phrases complexes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Phrases simples et phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex :…

Lire la suite

Evaluation – Bilan – Ponctuation – Cm2

La ponctuation au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une…

Lire la suite

Evaluation – Bilan – Formes de phrase – Cm2

Les formes de phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est…

Lire la suite

Evaluation – Bilan – Types de phrase – Cm2

Les types de phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les types de phrase Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en…

Lire la suite

Evaluation – Bilan – La phrase – Cm2

La phrase au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est…

Lire la suite

Identifier et utiliser les noms communs et noms propres – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Grammaire – La classe des mots Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Associe chaque nom commun à son nom propre. un dauphin un roi une montagne un empereur un pays les Alpes Flipper Louis XVI la Bolivie Napoléon Complète : Les noms propres commencent par une ….. . Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms communs en vert et…

Lire la suite

Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Souligne les verbes et indique le nombre de propositions. Julia a sali sa jupe avec de la sauce tomate. ….. Sophie mange de la tarte et Paul joue avec son train. ….. L’eau était glacée: nous n’irons pas nous baigner et resterons à la maison. ….. Il pleuvait or je devais aller à la plage….

Lire la suite

Identifier la proposition relative – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier la proposition relative Grammaire – La phrase Identifier la proposition relative Souligne seulement les propositions relatives et relève leurs antécédents. L’élève doit faire un exercice qu’il ne comprend pas Je ne sais pas pourquoi il pleure autant. Julien pratique la natation car il est très sportif. Peux-tu me prêter le livre dont je t’ai parlé ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon a Dans chaque phrase, souligne la proposition…

Lire la suite

Transformer une phrase active en phrase passive et inversement – CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Grammaire – La phrase Transformer une phrase active en phrase passive et inversement Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Jim n’a pas sorti le chien. L’agneau est rapidement dévoré par le loup. La voiture prend le chemin par erreur. La terre est éclairée par le soleil. Il a fait tomber ses clefs par terre. Bravo tu as réussi !…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3