Dans une séquence d’apprentissage, après avoir travaillé la leçon et donné les exercices correspondants, il est important pour l’enseignant d’évaluer les acquis des élèves. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition, en téléchargement, toutes les fiches d’évaluation de français pour le CM1 dont vous pourriez avoir besoin.
Ces fiches sont également d’une grande utilité dans le cadre des révisions à la maison, dans l’objectif de préparer efficacement les enfants aux évaluations en classe.
Des fiches pour l’évaluation de français en CM1
Pour toutes les compétences à acquérir en français lors de la première année de cycle 3, vous allez programmer une séance de découverte, une construction de trace écrite et des séances d’exercices pour que les élèves puissent bien intégrer toutes les notions à apprendre. Que ce soit en orthographe, en grammaire, vocabulaire, conjugaison, lecture ou production d’écrit, c’est toujours le même processus. Mais pour terminer une séquence d’apprentissage, la phase incontournable est celle de l’évaluation finale. C’est grâce à l’évaluation que vous pourrez mesurer les progrès de vos élèves par période et remplir le LSU.
Des documents à imprimer pour les élèves
Sur Pass-education, vous allez pouvoir télécharger différents types d’évaluation. Vous avez à disposition des évaluationsdiagnostiques, à faire en début d’année. Mais aussi les évaluations finales degrammaire, de conjugaison ou d’orthographe pour toute l’année de français CM1. Imprimez les pages en PDF dont vous avez besoin et laissez faire les exercices par les enfants. La correction sera rapide et vous permettra d’avoir une bonne vision des acquis de chaque élève. En utilisant toutes les fiches de notre site, vous aurez une belle présentation uniformisée de toutes vos évaluations de français CM1.
Chaque exercice est précédé d’une phrase d’énoncé claire et facilement compréhensible.
Nos fiches sont également modifiables. Cliquez pour choisir le format de téléchargement qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi adapter l’évaluation de français de CM1 au vécu de la classe, à différentes contraintes. Cela donne aussi la possibilité de différencier l’évaluation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers par exemple.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots invariables au Cm1. Evaluation des compétences Savoir identifier les mots invariables. Utiliser les mots invariables selon le contexte. Consignes de cette évaluation : Dans le texte suivant, il y a 13 mots invariables, colorie-les. Complète les phrases suivantes avec des mots invariables de la liste proposée. Trouve le mot invariable contraire des mots suivants. (ex : avant → après) Mets dans l’ordre les mots invariables suivants. Barre l’intrus dans chaque liste. ❶…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Evaluation des compétences Connaître l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans l’ordre alphabétique Mets une croix à l’endroit où tu placerais le mot en gras. Ecris sous quelle forme tu trouves ces mots dans le dictionnaire. Encadre les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras proposés. ❶ Classe les mots dans…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur lire un article de dictionnaire.au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes parties d’un article de dictionnaire. Savoir lire un article de dictionnaire. Consignes de cette évaluation : Ecris l’abréviation des mots suivants. Aide toi du dictionnaire pour cocher la ou les bonne (s) case(s). Complète les rubriques suivantes à l’aide de ton dictionnaire. Réponds aux devinettes suivantes en t’aidant pour ta recherche de ton dictionnaire. ❶ Ecris l’abréviation des mots suivants. invariable…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes au Cm1. Evaluation des compétences Savoir reconnaître les synonymes d’un mot. Savoir utiliser les synonymes d’un mot. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans le tableau. Remplace le verbe FAIRE par un synonyme plus précis dans les phrases suivantes. Complète les listes suivantes par un synonyme. Trouve un synonyme du mot en gras et utilise-le dans une phrase de ton choix. ❶ Classe les mots dans le tableau. Magnifique…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. Evaluation des compétences Distinguer l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Utiliser l’infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe. Consignes de cette évaluation : Barre la proposition qui ne convient pas. Remplace le verbe faire dans les phrases suivantes par l’un des synonymes proposés. Ecris soit le participe passé soit l’infinitif : mesurer – étudier- nettoyer – réaliser…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les lettres finales muettes au Cm1. Evaluation des compétences Ecrire sans erreur des noms et des adjectifs terminés par une consonne finale. Connaître des mots courants ayant une lettre finale muette. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau suivant selon le modèle. Dans les listes suivantes, barre l’intrus. Ecris au dos de la feuille ta justification pour chaque liste. Complète les mots avec une consonne finale muette dans les phrases suivantes. Trouve le…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut. Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris deux phrases avec la consigne proposée….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature de l’homophone en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. VRAI ou FAUX ? Complète avec l’homophone de la leçon qui convient….
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les suffixes au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les suffixes et connaître leur sens. Utiliser les suffixes pour former des nouveaux dérivés. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau en changeant le suffixe pour former des dérivés. Ecris le mot qui correspond à la définition. Remplace le verbe par un nom pour passer d’une phrase verbale à une phrase nominale. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste indispensable…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les préfixes au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les préfixes et connaître leur sens. Utiliser les préfixes pour former des nouveaux mots. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste Colorie les préfixes dans chaque série de mots puis précise leur sens. Ecris le mot qui correspond à la définition. Complète les phrases avec un dérivé d’écrire formé en ajoutant un préfixe. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste Encercler – enfanter…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Evaluation des compétences Savoir écrire sans erreur les noms féminins en [e], [te] et [tje]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Retrouve les noms féminins en [te] qui correspondent à l’adjectif donné. Complète la terminaison des noms féminins par é, ée, té, tée ou tié. Réponds aux devinettes avec des mots en [e], ou [te]. Complète chaque série par un…
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les familles de mots au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître des mots de la même famille. Savoir identifier le radical d’un mot ou mot simple. Construire des mots dérivés en ajoutant des préfixes ou des suffixes. Consignes de cette évaluation : Regroupe les mots appartenant à la même famille, surligne le radical. Barre l’intrus dans chaque liste. Ecris deux verbes appartenant à la même famille que le verbe proposé : (ex : venir…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux : point/poing/vent/vends/vend. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Surligne le bon homophone. Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon. ❶ Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Sans…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir écrire sans erreurs les mots contenant le son [j]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans la bonne colonne. Complète les phrases par -ier ou -yer. Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill. Ecris deux phrases selon les modèles proposés : ❶ Classe les mots dans la…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [war]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [war]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par -oir ou -oire. Complète les mots puis insère-les dans les phrases. Complète les mots en [war] dans les phrases. Ecris le nom en -oir ou -oire correspondant au verbe proposé. ❶ Complète les mots suivants…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [oer]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [oer]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Surligne en rose les noms féminins et en jaune les noms masculins. Complète chaque liste par un mot en [oer] en respectant la nature des mots et l’orthographe du son. Ecris le nom correspondant à l’adjectif proposé. Complète les mots…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les valeurs de la lettre « g ». Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par g, ge, gu ou gh. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau suivant (tu n’as pas le droit d’utiliser les mots de la feuille) : Réponds aux devinettes avec un mot contenant la lettre g. ❶…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les accents au Cm1. Evaluation des compétences Connaître le nom des différents accents : aigu, grave, circonflexe, tréma. Savoir placer ces accents. Connaître les règles avec les consonnes doubles. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants puis relie-les à la bonne proposition. Ajoute un mot à chaque liste. Ajoute les accents qui manquent dans le texte suivant. (Le nombre d’accents est donné entre parenthèses. Ecris 2 phrases avec les consignes suivantes :…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux sans/s’en/sens/sent/cent/sang. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par sans, s’en, sens, sent cent ou sang. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris une phrase contenant les homophones proposés. ❶ Indique la nature du mot en gras en…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. Jeu le baccalauréat, complète le tableau suivant : ❶ Devinettes : Je…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur m devant m,b,p au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et appliquer la règle du « n » qui se change en « m » devant m, b, p. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par n, ou m. Trouve le contraire des mots suivants en rajoutant un préfixe. Réponds aux devinettes suivantes. Regarde bien la lettre qui suit le « n » ou le « m » puis…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou/où/dans/d’en. Consignes de cette évaluation : Observe les mots en gras et coche l’homophone qui peut les remplacer. Complète par dans/d’en/ou/où. Certains homophones ou, où, dans, d’en sont mal orthographiés dans ces phrases. Barre-les et réécris-les correctement. Ecris une ou deux phrase(s) en employant les homophones…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on/on n’/ont. Consignes de cette évaluation : Coche la bonne case en observant l’homophone en gras. Complète les phrases suivantes par on, on n’ ou ont. Certains homophones on, on n’ et ont sont mal orthographiés dans ces phrases. Réécris -les correctement. (Il y a 5 erreurs à retrouver)….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ce/se/ces/ses. Consignes de cette évaluation : Surligne en jaune les déterminants possessifs et en rose les déterminants démonstratifs. Complète le tableau suivant. Complète les phrases avec ce, se, ces ou ses. Réécris ces phrases en mettant les GN soulignés au pluriel. ❶ Surligne en jaune…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé simple des verbes du 3ème groupe – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes du 3ème groupe au passé simple. Conjuguer les verbes du 3ème groupe au passé simple. Utiliser les verbes du 3ème groupe au passé simple. Consignes de cette évaluation : Surligne les verbes conjugués au passé simple. Ecris la terminaison des verbes au passé simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Ecris ces phrases au passé…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : et es est au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux et/es/est. Consignes de cette évaluation : Surligne les conjonctions de coordination et encadre les formes verbales du verbe être. Quelle forme verbale du verbe « être » au présent convient ? Complète les phrases. Complète par et/es ou est. Ecris trois phrases avec les homophones proposés….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : son et sont au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux son et sont. Consignes de cette évaluation : Complète par son ou sont. Barre les homophones grammaticaux mal orthographiés puis corrige. Indique la nature du mot en gras (nom/déterminant/verbe) Ecris trois phrases dans lesquelles on trouvera 3 emplois différents des homophones. ❶ Complète par son ou sont. Ces…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones : a/as/à – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Savoir orthographier ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Transforme les phrases en utilisant les sujets proposés. Complète les phrases avec : a, as ou à. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Préposition Verbe ou auxiliaire avoir à…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé simple des verbes en ER et IR. Evaluation des compétences Reconnaître les verbes en ER et IR au passé simple. Conjuguer les verbes en ER et IR au passé simple. Utiliser les verbes en ER et IR au passé simple. Consignes de cette évaluation : Surligne les verbes conjugués au passé simple. Conjugue les verbes au passé simple. Complète le texte avec les verbes proposés, tu les conjugueras au passé simple….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.