Que vous soyez enseignant ou élève, notre catégorie dédiée à l’évaluation en CM2 vous rendra service, c’est certain. Professeur des écoles de cycle 3, vous avez ici à votre disposition plusieurs centaines d’évaluations niveau CM2. Français, mathématiques, sciences ou encore histoire, toutes les disciplines enseignées dans le premier degré sont représentées. D’autre part, vous pouvez imprimer des évaluations diagnostiques pour les jours qui suivent la rentrée ou des évaluations de fin d’année. Élève de CM2, notre site vous propose le téléchargement de bilans adaptés à votre classe. Grâce à ces fiches, révisez efficacement et vérifiez que vous maitrisez les compétences exigées en fin de primaire. Envie d’en savoir davantage sur notre section « évaluation CM2 » ? Lisez ce qui suit.
Évaluation CM2 : diagnostique, formative ou sommative ?
Comme le font les évaluations nationales, il est possible d’effectuer un bilan sur les acquis des élèves avant de commencer un apprentissage. On parle alors d’évaluation diagnostique. Pass-education en propose deux : une en français et une en maths.
La majeure partie des fiches d’évaluations pour CM2 appartient au type sommatif. Qu’on les nomme bilan, contrôle ou évaluation, leur objectif reste le même : vérifier le niveau de maitrise d’une ou plusieurs compétences.
Cependant, ces documents intègrent la catégorie formative s’ils sont soumis aux élèves pendant une séquence d’apprentissage. À ce moment-là, elles permettent au professeur d’adapter les séances à venir, afin d’assurer la réussite de ses CM2.
Bilans en français et maths : évaluer les fondamentaux en CM2
Les enseignants d’école élémentaire renseignent le livret scolaire unique, ou LSU, en s’appuyant sur les évaluations mises en place dans leur classe.
L’année du CM2, ce sont les compétences du cycle 3 qui y sont consignées. En français, on trouve par exemple :
Lire des livres choisis par soi-même.
Participer à des jeux de rôles improvisés ou préparés.
Restituer les informations explicites d’un texte.
Identifier le sujet, même quand il est inversé.
En maths, nos fiches bilan évaluent la capacité à :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers.
Multiplier par 5, 10, 50 et 100 des nombres décimaux.
Calculer le périmètre d’un polygone.
Etc.
Une évaluation CM2 pour chacun des enseignements du cycle 3
Qui dit nouvelle séquence d’apprentissage, dit évaluation des acquisitions. Et ce, dans toutes les matières.
Chez Pass-education, l’anglais n’est pas oublié : la progression proposée sur notre site est assortie d’évaluations clés en main. Le téléchargement de celles-ci donne accès à des fiches au format PDF ou en version modifiable.
L’élève de fin de primaire peut également se préparer à une évaluation CM2 en histoire, géographie ou sciences. Il n’a que l’embarras du choix !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation – Bilan – Mesures de masses au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Mesure : Mesures de masses Compétences évaluées Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Comparer des mesures de masse. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de masses Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours…
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Mesure : Mesures de longueurs Compétences évaluées Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Comparer des mesures de longueur. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Mesures de longueurs Convertir des mesures (sans virgule) Pour convertir une mesure d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre…
Evaluation – Bilan – Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Calcul : Multiplier par un nombre à un chiffre Compétences évaluées Effectuer des multiplications à un chiffre en ligne Poser et effectuer des multiplications à un chiffre Calculer un ordre de grandeur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compétences évaluées Effectuer des multiplications à un chiffre en ligne Poser et effectuer des multiplications à un chiffre…
Evaluation – Bilan sur comment utiliser la calculatrice au Cm2 à imprimer avec correction Evaluation – Calcul : Utiliser la calculatrice Compétences évaluées Utiliser les touches mémoires de la calculatrice Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Calculatrice Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout…
Evaluation – Bilan – Comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération : Comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées Comparer les nombres inférieurs à 1 000 000 Ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 Pour comparer deux nombres, on compte le…
Evaluation – Bilan – Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération : Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Recomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par…
Evaluation – Bilan – Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Numération : Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Compétences évaluées Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 Connaitre les valeurs de position d’un nombre inférieur à 1 000 000 Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire et écrire les nombres…
Lire un article de dictionnaire au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un…
Chercher un mot dans un dictionnaire au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé…
Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un sujet avec une forme verbale. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux….
Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est…
Le passé composé au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier un verbe au passé composé. Conjuguer un verbe au passé composé. Produire une phrase au passé composé. Evaluation conjugaison : Le passé composé Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé composé est un temps du passé. C’est un temps composé : Il se forme à l’aide de 2 éléments: l’auxiliaire être ou avoir et un participe passé. Exemple : Olivia a mangé…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données pour le cm2 : Lire et construire des graphiques. Evaluation des compétences Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes pour cette évaluation : Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. Complète le tableau avec les données du graphique. Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En effet, pour un gâteau individuel, il…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur la symétrie axiale. Evaluation des compétences Savoir reconnaitre une situation de symétrie. Savoir tracer les axes de symétrie. Savoir construire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie la case s’il s’agit d’une situation de symétrie axiale. ❷ Trace l’axe ou les axes de symétrie pour chaque figure. ❸ Construis les figures symétriques par rapport à l’axe ou aux axes. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie axiale –…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur écrire un programme de construction. Evaluation des compétences Savoir analyser une figure complexe. Savoir rédiger une suite d’instructions simples et précises. Consignes pour cette évaluation : Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la case. Ces programmes sont en partie effacés, complète-les. Donne les figures simples composant cette figure, puis rédige un programme pour la construire. ❶ Quel programme permet de construire précisément la figure donnée ? Coche la…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur construire à partir d’un programme. Evaluation des compétences Savoir construire une figure simple. Savoir suivre une suite d’instructions. Consignes pour cette évaluation : Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. Trace les figures à main levée pour chacun de ces programmes. Construis les figures des programmes de l’exercice 2. ❶ Entoure la figure à main levée correspondant au programme donné. 1/ Trace un rectangle ABCD, AB = 5cm et BC…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir tracer des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des côtés. Trace les quadrilatères proposés en connaissant les longueurs des diagonales. ❶ Quels instruments peut-on utiliser pour tracer….. a) Un losange de 8 cm de côté ? q règle q équerre q compas b) Un carré de 10 cm de diagonale ? q…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des quadrilatères. Evaluation des compétences Savoir identifier des quadrilatères. Savoir décrire des quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Donne le nom de la figure décrite. Relie la figure à son nom. Code les figures comme il faut. ❶ Donne le nom de la figure décrite. Mes côtés opposés sont parallèles et égaux, mes diagonales se coupent en leur milieu et mes angles opposés sont égaux, je suis le Mes côtés…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur tracer des cercles et connaître leur vocabulaire. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire relatif aux cercles. Savoir tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). Trace : Reproduis la figure suivante : ❶ Observe la figure suivante : [AB] est….. de (C). O est….. de (C). [DB] est….. de (C). [DO] ; [OB] ; [AO] ; [OC] sont des….. de (C). U, R, S…
Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles. Evaluation des compétences Savoir identifier et décrire des triangles. Savoir tracer des triangles. Consignes pour cette évaluation : Identifie les différents types de triangles : colorie en rouge les triangles isocèles, en vert les équilatéraux, en jaune les triangles rectangles et laisse en blanc les triangles quelconques. Complète les phrases suivantes pour qu’elles soient exactes. Trace en laissant apparaître les traits de construction : ❶ Identifie les différents…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un graphique au CM2. Evaluation des compétences : Lire un graphique. Construire un graphique. Consignes de cette évaluation : ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. ❷ Complète le tableau avec les données du graphique. ❸ Présente les informations données dans un graphique. ❶ Quel graphique correspond au texte ? Entoure-le. La quantité de glaçage d’un gâteau n’est pas proportionnelle au nombre de parts. En…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire des diagrammes au CM2. Evaluation des compétences :
Lire un diagramme.
Construire un diagramme. Consignes de cette évaluation : Réponds aux questions sur ces diagrammes. Construis un diagramme pour présenter les informations données. ❶ Réponds aux questions sur ces diagrammes. Quel âge a le groupe de 7 enfants ?
b) Combien d’enfants ont 8 ans ?
c) Combien d’enfants sont inscrits ?
a) Combien y a-t-il de roses ?
b) Quelle part…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé simple (bilan) – Cm2. Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes au passé simple. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Transpose ce texte au passé simple. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Nous fûmes➡️ Je ….. Elle put ➡️ Ils ….. J’allai➡️ Nous….. Ils vinrent ➡️ Tu…
Évaluation sur l’organisation et gestion des données avec la correction : Lire et construire un tableau au Cm2. Evaluation des compétences : Lire un tableau. Remplir un tableau. Construire un tableau. Consignes de cette évaluation : ❶ Chaise ….. Bibliothèque Total Meuble Matériel Planche 50 cm 14 ….. ….. ….. Planche 1,5 m 0 ….. 6 ….. Barre ronde 50 cm 2 ….. ….. ….. Barre ronde 1,5 m 2 ….. ….. ….. Vis 40 ….. 30 ….. 1….
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé composé (bilan) – cm2. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes au passé composé. Savoir accorder les participes passés avec l’auxiliaire être. Transposer un texte au passé composé. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Transpose le texte au passé composé. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Tu…
Évaluation de calcul avec la correction sur les échelles et la vitesse au Cm2. Evaluation des compétences : Utiliser une échelle. Utiliser une vitesse. Résoudre un problème d’échelles ou de vitesse. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée. Complète le tableau avec ces vitesses et calcule la donnée demandée. Résous ces problèmes. ❶ Complète le tableau avec ces échelles et calcule la donnée demandée. a) À 1/800, à combien correspondent 24…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le futur simple (bilan) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes au futur simple. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Transpose ce texte au futur simple. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Je naviguerai➡️ On ….. Nous devrons ➡️ Tu ….. Tu attendras➡️ J’….. Elles auront ➡️ Vous ….. Vous lancerez ➡️ Je ….. Elle…
Évaluation de calcul avec la correction sur les pourcentages au Cm2. Evaluation des compétences : Passer d’une fraction à un pourcentage, et inversement. Calculer et appliquer un pourcentage. Résoudre des problèmes liés aux pourcentages. Consignes de cette évaluation : ❶ Donne le pourcentage ou la fraction qui correspond. Tu peux t’aider du carré. ❷ Calcule ce qui est demandé à l’aide du tableau ou d’un calcul en ligne. ❸ Résous ces problèmes. Dans l’école A, 3/5 des élèves sont des…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.