L’univers magnétique fascine et intrigue, constituant un terrain fertile pour éveiller la curiosité des enfants dès la petite section. L’intégration des aimants dans le programme scolaire stimule non seulement l’imaginaire des tout-petits mais s’avère également un puissant vecteur d’apprentissage. Une séquence d’apprentissage dédiée aux aimants permet de construire des bases solides, tout en introduisant des concepts scientifiques élémentaires. Les fiches de préparation que nous proposons sont conçues pour accompagner les éducateurs dans la dispensation de leçons structurées et captivantes sur les aimants en petite section.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Les aimants : PS - Petite Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Les aimants : PS - Petite Section
Programme en PDF sur le thème Les aimants (PS – Petite Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le conte Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode…
Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en…
Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son. Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez…
Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais lire les chiffres et leurs représentations jusqu’à 3 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, boites à nombres ou boites à œufs, jetons, chronomètre, petit carton, fiche élève. Durée de la séance :…
Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde. Laisser les élèves…
Développement d’une séquence éducative sur les aimants
Composantes d’une séquence d’apprentissage efficace
Dans le cadre d’une séquence aimants pertinente pour la petite section, plusieurs composantes sont à coordonner pour garantir un apprentissage ludique et formateur. La première étape consiste à définir clairement les objectifs pédagogiques, qui doivent être adaptés à la capacité de compréhension et d’interaction des jeunes apprenants.
Développer la curiosité et l’observation
Comprendre le concept de magnétisme
Reconnaître les matériaux attirés par les aimants
La conception d’activités et ateliers découvertes doit stimuler l’exploration autonome tout en offrant des situations d’apprentissage guidé.
Pour ce faire, le matériel requis et les consignes de sécurité sont déterminants. Les aimants puissants sont à proscrire et le matériel doit être adapté à la taille des mains des tout-petits. Les consignes de sécurité, quant à elles, doivent être simples et clairement énoncées pour éviter tout risque d’ingestion ou de pincement.
Exemples de fiches de préparation pour la petite section
Les fiches préparation aimants doivent refléter la structure de la séquence d’apprentissage et inclure :
Séance
Objectifs
Déroulement
Évaluation
1
Introduction au magnétisme
Manipulation libre d’aimants
Observations orales
2
Tri des matériaux
Atelier de tri magnétique
Réalisation d’une fiche de suivi
3
Expérience créative
Création d’une œuvre magnétique
Évaluation de la participation
Il est essentiel d’adapter les expériences aux jeunes élèves pour maintenir leur engagement tout en garantissant leur sécurité. Les activités doivent être courtes pour correspondre à la durée de leur concentration et suffisamment simples pour être réalisées avec peu d’aide.
Enfin, il est judicieux de proposer des ressources complémentaires pour approfondir le sujet, telles que des livres illustrés, des vidéos pédagogiques ou des applications éducatives.
Exploration magnétique en petite section
Quel est l’apport pédagogique des aimants en petite section ?
L’introduction des aimants dans le programme de la petite section s’avère être un moyen d’éveil scientifique ludique et captivant. Cette approche permet de développer la curiosité naturelle des enfants et de les initier aux premières notions de physique, telles que l’attraction et la répulsion. Les activités avec des aimants favorisent également la motricité fine, l’observation et le raisonnement logique, des compétences cruciales à cette étape du développement.
Comment concevoir une séquence sur les aimants adaptée aux tout-petits ?
Pour concevoir une séquence sur les aimants adaptée aux tout-petits, il est essentiel de privilégier des activités ludiques qui sollicitent les sens. La séquence doit intégrer des objectifs pédagogiques clairs et une progression adaptée à l’âge des enfants, tout en assurant leur sécurité. Utiliser des fiches de préparation bien structurées aide à organiser les séances et à clarifier les étapes de découverte et d’apprentissage.
Où trouver des ressources de qualité pour les fiches de préparation ?
Les ressources de qualité pour les fiches de préparation sur les aimants peuvent être trouvées sur des plateformes éducatives spécialisées, des sites dédiés à la petite enfance ou par le biais de réseaux d’enseignants partageant leurs propres créations. Il est recommandé de sélectionner des ressources qui offrent une démarche pédagogique cohérente et qui ont été validées par des professionnels de l’éducation.