Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) – CM1 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps)

Grammaire – Les fonctions

Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge.

Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses techniciens fixeront quelques miroirs dans l’entrée et dans le salon, près des portes-fenêtres. Enfin, avec beaucoup de goût, ils disposeront quelques tableaux colorés, près des doubles-rideaux occultants des petites fenêtres.
Les déménageurs installeront rapidement leurs meubles dans quelques jours.

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Complète par le complément circonstanciel que l’on te demande.

Il mange ______________________________________________ (CC lieu)
Il mange ______________________________________________ (CC temps)
Il mange ______________________________________________ (CC manière)

L’élève lit _____________________________________________ (CC lieu)
L’élève lit _____________________________________________ (CC temps)
L’élève lit _____________________________________________ (CC manière)

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

 



Identifier et utiliser les compléments de la phrase circonstanciels – CM1 – Evaluation progressive pdf

Identifier et utiliser les compléments de la phrase circonstanciels – CM1 – Evaluation progressive rtf

Identifier et utiliser les compléments de la phrase circonstanciels – CM1 – Evaluation progressive-Correction pdf

Tables des matières Les compléments de phrases - Le verbe - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3