Vous avez besoin d’un exercice pour se familiariser avec l’écrit en moyenne section ? Bienvenue dans cette catégorie de notre site ! ici, vous trouverez votre bonheur. Aux côtés des enseignants, Pass-education conçoit du contenu pédagogique adapté aux enfants de maternelle. Grâce à ces fiches en téléchargement, les professeurs des écoles aident leurs élèves à faire le lien entre l’oral et l’écrit. Apprenez-en davantage sur nos ressources à imprimer.
Exercice pour se familiariser avec l’écrit en moyenne section
Certains enfants baignent dans l’écrit dès leur plus jeune âge. Leurs parents leur lisent des histoires chaque jour, les emmènent à la bibliothèque, etc. Cela favorise le développement du vocabulaire et du langage. Très vite, les enfants construisent des phrases de plus en plus complexes.
À l’entrée en petite section, les enseignants prennent le relais dans cet apprentissage. Ils mettent en place des situations d’enseignement pour :
- Reconnaître les lettres de l’alphabet (en script et majuscules d’imprimerie).
- Aborder le principe alphabétique.
- Enrichir le vocabulaire.
C’est dans ce cadre que nos fiches exercices pour se familiariser avec l’écrit en classe de MS leur sont utiles. En complément des activités sur le langage écrit, elles visent un des objectifs pédagogiques de l’école maternelle : familiariser l’élève avec l’écrit.
Activité pour découvrir la fonction de l’écrit en maternelle
Au cycle 1, les élèves rencontrent toutes sortes d’écrits. Pas seulement des ouvrages de littérature jeunesse. En effet, les professeurs des écoles ont pour mission de présenter les différentes fonctions de l’écrit.
Cela implique de découvrir les supports les plus courants :
- les livres ;
- les revues ;
- les journaux ;
- les écrits publicitaires (affiches, panneaux, dépliants…) ;
- les recettes ;
- les règles de jeux ;
- les calendriers ;
- etc.
Parmi les fiches en téléchargement sur notre site, figure un exercice pour se familiariser avec l’écrit en moyenne section : la recette de la galette des Rois. Les illustrations de ce texte prescriptif amènent l’enfant de maternelle à formuler des hypothèses sur le type d’écrit observé.