Les articles au Cm1 – Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Les articles au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Grammaire : Les articles

Compétences évaluées
Identifier les articles.
Utiliser les articles définis et indéfinis.
Distinguer les articles définis des pronoms

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les articles

Les articles font partie de la classe des déterminants. Le déterminant est un mot placé devant le nom. Il indique le genre et le nombre du nom.

Il existe plusieurs articles :

Les articles indéfinis : un, une, des se placent devant un nom dont on n’a pas encore parlé, qu’on ne connait pas encore. Une forêt lointaine

Les articles définis : la, l’, les, le se placent devant un nom dont on a déjà parlé, que l’on connait de manière précise. L’église du village

Certains articles sont contractés avec une préposition.

Il s’adresse aux enfants

(à +les)

Elle parle du beau temps

(de + le)

Attention, il ne faut pas confondre l’article et le pronom : l’article est toujours placé devant un nom.

Ex : Je range la chambre.

Je la range.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Souligne les noms et entoure les articles.

Le crapaud est un animal utile.  A la belle saison, il engloutit les petits animaux qu’il rencontre. Il mange ainsi les chenilles, les limaces et les petits escargots qui abîment les salades. Le crapaud chasse surtout le soir. Il apprécie les vers, les cloportes, les jeunes grenouilles mais il refuse les chenilles poilues. Il passe l’hiver caché dans un trou.

Souligne les articles définis en bleu et les indéfinis en vert.

Les camions de pompiers encombraient la rue. Les flammes sortaient par la fenêtre et une épaisse fumée noire commençait à se répandre dans la rue. Les habitants du quartier mettaient des mouchoirs sur leur nez mais restaient sur place, abasourdis. Par chance, il n’y eut pas un blessé.

Complète les phrases par le ou les articles qui conviennent.

Sur ………… port du Havre, dans ………… restaurants, on peut déguster………… huitres et ………… moules marinières. ………… jours de grand vent, ………… houle est forte et ………… vagues passent par-dessus ………… jetée.

………… brume fréquente, ………… vent froid et ………… violence ………… courants rendent………… île peu accueillante.

Réécris ces phrases en mettant le groupe nominal en gras au singulier.  

Il est informé des déplacements de l’ouragan.

Tu participes aux activités sportives.

A l’aide des éventails, nous nous rafraichissons.

Le peintre a repeint les murs des classes.

Mon chat aime grimper aux arbres.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier les articles.
Utiliser les articles définis et indéfinis.
Distinguer les articles définis des pronoms

Souligne les noms et entoure les articles.

Relève les articles et classe-les dans le tableau.

Ecris des groupes nominaux comme il est demandé.

Complète les phrases par des articles.

 



Leçon Les articles au Cm1 pdf

Leçon Les articles au Cm1 rtf

Exercices Les articles au Cm1 pdf

Exercices Les articles au Cm1 rtf

Exercices Correction Les articles au Cm1 pdf

Evaluation Les articles au Cm1 pdf

Evaluation Les articles au Cm1 rtf

Evaluation Correction Les articles au Cm1 pdf

Tables des matières Les articles - Le nom - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3