Le sens des mots : CM2 - Cycle 3 : évaluation avec correction

Bilans et évaluations à imprimer et modifier de la catégorie Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Évaluation corrigée : Le sens des mots : CM2

Évaluation corrigée : Le sens des mots : CM2

Bilan à imprimer au CM2 sur les différents sens d’un mot – Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer au CM2 sur les différents sens d’un mot  – Evaluation avec la correction

Evaluation & Bilan au Cm2 – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La polysémie (les différents sens d’un mot) Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 :…

Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…

Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…

Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant -…

Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…

Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..

Lire la suite

Bilan à imprimer au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction

Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….

Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Le champ lexical – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 – Le champ lexical – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…

Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM2 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…

Lire la suite

Evaluation avec la correction au Cm2 – Les différents niveaux de langue – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction au Cm2 – Les différents niveaux de langue – Bilan à imprimer

Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer et identifier les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards…

Lire la suite

Le sens des mots : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3