Le sens des mots : CM1 - Cycle 3 : évaluation avec correction

Bilans et évaluations à imprimer et modifier de la catégorie Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Évaluation corrigée : Le sens des mots : CM1

Évaluation corrigée : Le sens des mots : CM1

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…

Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…

Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé

Evaluation progressive au CM1: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire qui…

Lire la suite

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1

Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…

Lire la suite

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…

Lire la suite

Bilan à imprimer au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction

Bilan à imprimer au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction

Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….

Lire la suite

Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…

Lire la suite

Les antonymes au Cm1 – Evaluation et bilan à imprimer

Les antonymes au Cm1 – Evaluation et bilan à imprimer

Evaluation – Les antonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Identifier des mots de sens contraire. Utiliser des préfixes pour former des mots de sens contraire. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des antonymes ou contraires sont des mots qui ont un sens opposé. Exemple : Grand / Petit – Se coucher / Se réveiller Les antonymes gardent la même nature grammaticale. NOMS : le jour/la nuit VERBES : ouvrir/fermer…

Lire la suite

Les synonymes au Cm1 – Evaluation et bilan à imprimer

Les synonymes au Cm1 – Evaluation et bilan à imprimer

Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…

Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Evaluation et bilan à imprimer

Les homonymes au Cm1 – Evaluation et bilan à imprimer

Evaluation – Les homonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les homonymes Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte…

Lire la suite

Le sens des mots : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM1 - Cycle 3