Identifier la proposition relative au CM2 – Evaluation progressive à imprimer avec la correction

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier la proposition relative

Grammaire – La phrase

Identifier la proposition relative

Souligne seulement les propositions relatives et relève leurs antécédents.

L’élève doit faire un exercice qu’il ne comprend pas
Je ne sais pas pourquoi il pleure autant.
Julien pratique la natation car il est très sportif.
Peux-tu me prêter le livre dont je t’ai parlé ?

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

a Dans chaque phrase, souligne la proposition relative.

b. Entoure le pronom relatif.

Céline a cueilli les framboises qui étaient mûres.
Tu trouveras facilement la ferme dont je t’ai parlée.
Je me rends à la piscine où j’ai appris à nager.
Julien qui est très sportif pratique la natation.
Les fleurs que tu m’as offertes sont magnifiques.

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Mets chaque proposition subordonnée relative entre crochets et souligne son verbe conjugué.

Mon frère attend le bus qui doit le conduire au collège.
Je te montrerai les photos du village dont je suis originaire.
Il fait des crêpes auxquelles il ajoute de la confiture.
La rivière que nous traversons est presque à sec.
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon



Identifier la proposition relative – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier la proposition relative – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier la proposition relative – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Types de phrases - La phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3