Les compléments du verbe : objets directs COD au CM2 – Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD

Grammaire – Les fonctions

Souligne le(s) COD(s) de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COD : barre-la !

Le feu d’artifice éclairait l’obscurité.
Jacques adore son ami Charles mais il ne le voit pas souvent.
J’aime jouer dans la salle de jeu.
Richard pense que sa fille a une angine.
Une étrange sorcière vit au fonds de la forêt.
Monsieur Dupont gare la voiture dans son garage.

Complète les phrases avec un COD selon la nature indiquée.

(nom propre) J’ai rencontré ……………… après son concert.
(groupe nominal) Hier, j’ai cueilli …………………………. dans les champs.
(pronom) Ma carte d’identité ? Je ne …….. trouve pas !
(verbe à l’infinitif) Mon meilleur ami aime …………… dans son temps libre.
(proposition subordonnée) Bravo pour ta pirouette ! Je vois …………….. .

Indique si les GN soulignés sont sujet ou COD.

Hier, Fabien a apporté un documentaire en classe.  sujet  COD
Que fait la maitresse en ce moment ?  sujet  COD
Dans le vase se fanent des roses et des œillets.  sujet  COD
Les lionnes affamées attaquent de gros buffles.  sujet  COD

 



Identifier et utiliser les compléments du verbe objets directs COD – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier et utiliser les compléments du verbe objets directs COD – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier et utiliser les compléments du verbe objets directs COD – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Les compléments de verbe - Le verbe - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3