Identifier des phrases injonctives au CM2 – Evaluation progressive avec la correction

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases injonctives

Grammaire – La phrase

Identifier des phrases injonctives

Souligne seulement les phrases injonctives :

Va chez le médecin.
Pourquoi ne m’écoutes-tu pas ?
Quelle histoire !
Ne prenez pas trop de sucre.
Il faut manger des fruits et des légumes.
Je ne sais pas bien chanter.

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Entoure les phrases injonctives du texte.

– Sorcière, ne t’approche plus des miens !
– Que fais-tu là Bob, je t’avais prévenu, c’est chez moi ici !
– Tu dois désormais t‘éloigner de ma famille ! Tu as essayé de les empoisonner. Va-t’en pour toujours ! Je ne veux plus te revoir.

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Coche ce qui est vrai.

 Une phrase injonctive peut exprimer une interdiction ou un ordre.
 Une phrase injonctive est toujours à l’impératif.
 Une phrase injonctive peut-être conjuguée au futur.
 Une phrase injonctive peut exprimer un conseil.
 Une phrase injonctive ne se termine que par un point d’exclamation.

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

 



Identifier des phrases injonctives – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier des phrases injonctives – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier des phrases injonctives – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Types de phrases - La phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3