Identifier des phrases exclamatives au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases exclamatives

Grammaire – La phrase

Identifier des phrases exclamatives

Souligne seulement les phrases exclamatives.

Je n’en peux plus de travailler !
Quel est le nom de cette fleur ?
Quel beau château !
Ne roule pas si vite !
Comme tu es rapide !
Joanne est une bonne élève.

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Entoure pour chaque phrase le sentiment qui est exprimé.

Je suis heureuse de te revoir ! joie dégout colère surprise admiration
Comme ce tableau est beau ! joie dégout colère surprise admiration
Je vais tout casser ! joie dégout colère surprise admiration
Quelle mauvaise odeur! joie dégout colère surprise admiration
Je n’arrive pas y croire ! joie dégout colère surprise admiration

Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon

Coche ce qui est vrai.

 Une phrase exclamative sert à poser une question.
 Une phrase exclamative exprime une émotion ou un sentiment.
 Une phrase exclamative finit par un point d’exclamation.
 Une phrase exclamative sert à exprimer un ordre ou une interdiction.
 Une phrase exclamative commence souvent par des mots comme « Quel » « Comme ».

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

 



Identifier des phrases exclamatives – CM2 – Evaluation progressive pdf

Identifier des phrases exclamatives – CM2 – Evaluation progressive rtf

Identifier des phrases exclamatives – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Types de phrases - La phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3