Français : CM2 - Cycle 3 : évaluation avec correction

Bilans et évaluations à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Évaluation corrigée : Français : CM2

Évaluation corrigée : Français : CM2

Les différents sens d’un mot au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz

Quizz sous forme de QCM (en ligne ou PDF) – La polysémie (Les différents sens d’un mot) au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur utiliser les différents sens d’un mot. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot   Voir les fichesTélécharger les documents Les différents sens d’un mot au…

Lire la suite

Le présent des verbes se terminant par « -yer , -eler et -eter » au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz

Quizz sous forme de QCM (en ligne ou PDF) – Le présent des verbes se terminant par « -yer , -eler et -eter » au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et utiliser le présent des verbes en -yer. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux…

Lire la suite

Bilan à imprimer au CM2 sur les différents sens d’un mot – Evaluation avec la correction

Evaluation & Bilan au Cm2 – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La polysémie (les différents sens d’un mot) Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 :…

Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…

Lire la suite

Utiliser le dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…

Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…

Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…

Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant -…

Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…

Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..

Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12

Tables des matières