Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord dans le groupe nominal

Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM2 – Bilan à imprimer avec correction

Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal

Compétence évaluée
Réaliser les accords au sein du groupe nominal

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

L’accord dans le groupe nominal

Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions.

Une souris verte

Des pêches blanches  ⇒ Une pêche blanche

Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN).

Une vitrine décorée ⇒ nom noyau au féminin sing

Un magasin décoré ⇒ nom noyau au masculin sing

Ces vitrines décorées ⇒ nom noyau au féminin plur

Des magasins décorés ⇒ nom noyau au masculin plur

Au pluriel, le déterminant ne donne pas d’indication sur le genre du nom. Pour le trouver, il faut mettre le nom au singulier.

Des pêches blanches  ⇒ Une pêche blanche

Quand le GN est composé d’un nom masculin et d’un nom féminin, l’adjectif se met au masculin pluriel

Une chienne et un chat adorables

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau.

Les mammifères herbivores sont très nombreux dans la savane africaine. Les girafes avec leur long cou broutent les branches hautes des acacias. Les gazelles, quant à elles, mangent des herbes rases et les gnous aiment les riches prairies. Enfin la tortue croque les cactus avec sa mâchoire puissante.

MasculinFéminin
 

Singulier

 

Pluriel

Accorde les noms et les adjectifs entre parenthèses.

Les garçons et les filles (impatient) ……………………… vont à la fête, (enthousiaste) …………………… et (déguisé) ………………………

Plus tard nous visiterons des (contrée) ……………………… (lointain) ……………………… et nous survolerons des (océan) ……………………… (glacial) ………………………

Dans ces (landau) ……………………… (bleu) ……………….. il y a des (jumeau) …………………… qui sont nés il y a quelques (jour) …………………….

Nathan et Elsa (fatigué) ……………………… de leur journée et (pressé) ……………………… d’aller au lit  n’ont même pas regardé leur émission (préféré) ………………………

Mets les phrases au pluriel.

  • Ce bijou est faux.
  • La jeune fille porte une robe jaune citron.
  • Le jeune escargot a une coquille molle.
  • La porte du musée, fermée et verrouillée assure une bonne sécurité.

Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires.

  • Ces vieux arbres ont de gros trous dans leurs troncs. (chêne)
  • Votre mère impatiente vous attend tous les soirs. (parents)
  • Des traces sont détectées même sur de vieux vêtements. (étoffes)
  • Les inspecteurs ont trouvé un indice (preuves)

 

Evaluation, bilan à imprimer

❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau.

❷ Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords

❸ Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses.

❹ Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses

 



Leçon CM2 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Leçon CM2 sur l’accord dans le groupe nominal rtf

Exercices CM2 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Exercices CM2 sur l’accord dans le groupe nominal rtf

Exercices Correction CM2 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Evaluation CM2 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Evaluation CM2 sur l’accord dans le groupe nominal rtf

Evaluation Correction CM2 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Tables des matières L'accord dans le groupe nominal - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3