Evaluation et bilan pour le CM1 sur l’accord dans le groupe nominal

Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM1 – Bilan à imprimer avec correction

Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal

Compétence évaluée
Réaliser les accords au sein du groupe nominal

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

L’accord dans le groupe nominal

Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions.

Une souris verte

Des pêches blanches  ⇒ Une pêche blanche

Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN).

Une vitrine décorée ⇒ nom noyau au féminin sing

Un magasin décoré ⇒ nom noyau au masculin sing

Ces vitrines décorées ⇒ nom noyau au féminin plur

Des magasins décorés ⇒ nom noyau au masculin plur

Au pluriel, le déterminant ne donne pas d’indication sur le genre du nom. Pour le trouver, il faut mettre le nom au singulier.

Des pêches blanches  ⇒ Une pêche blanche

Quand le GN est composé d’un nom masculin et d’un nom féminin, l’adjectif se met au masculin pluriel

Une chienne et un chat adorables

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Classe les groupes nominaux dans le tableau.

Des belles histoires – la panthère noire – le petit ruisseau – des habits neufs – des longues robes – un chapeau rouge – des légumes crus – une immense patinoire – du pain complet

MasculinFéminin
 

Singulier

 

Pluriel

Mets ces groupes nominaux au pluriel.

Un grand chanteur connu : …………………………………………………..…..………….

L’élève attentif et passionné : ……………………………………….…………..………….

Ma courageuse et fidèle nièce : ………………………………..………………..………….

Ce journal passionnant : ……………………………………………………………..………….

Ce héros courageux et généreux : ………………………………………………..………….

Ajoute le déterminant et accorde l’adjectif entre parenthèses.

…… couleur …………………….(bleu) de Neptune lui a valu son nom. C’est .… planète …………………….(venteux). .……. planètes …………………….(extraordinaire) portent …. nom de personnages …………………….(mythologique).Vénus, Neptune, Jupiter sont ….. planètes …………………….(gazeux). ……. planètes comme Saturne ont ……surface …………………….(dur) et …………………….(rocheux) : on nomme …. planètes …………………….(tellurique).

Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires.

  • Le train roule à un rythme irrégulier et inquiétant. (vitesse)
  • Joseph soulève son sac vert et lourd. (valises)
  • Le petit oiseau déguste une délicieuse pomme de pin. (rossignols)
  • Les grands lacs gèlent lors des grands froids. (mare)

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Réaliser les accords au sein du groupe nominal

❶ Accorde les groupes nominaux dans ces phrases.

❷ Ecris ces groupes nominaux au pluriel

❸ Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses.

❹ Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe.

 



Leçon CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Leçon CM1 sur l’accord dans le groupe nominal rtf

Exercices CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Exercices CM1 sur l’accord dans le groupe nominal rtf

Exercices Correction CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Evaluation CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Evaluation CM1 sur l’accord dans le groupe nominal rtf

Evaluation Correction CM1 sur l’accord dans le groupe nominal pdf

Tables des matières L'accord dans le groupe nominal - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3