Evaluation et bilan pour le Ce1 sur les compléments supprimables ou déplaçables

Evaluation – Les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1 – Bilan à imprimer avec correction

Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables

Compétences évaluées
Identifier les compléments supprimables ou déplaçables.
Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les compléments supprimables ou déplaçables

 Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent possible de les supprimer.

Ces renseignements peuvent répondre aux questions :

Où ?

Exemple :

Un matin, il arrive dans un monastère.

Quand ?

Exemple :

Un matin, il arrive dans un monastère.

 Pourquoi ?

Exemple :

Le géant devient fou à cause du jambon et des saucisses.

Comment ?

Exemple :

Il mordait à pleines dents dans les jambons.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Souligne les compléments déplaçables ou supprimables.

Tous les matins, je prends une douche.

Dans ma chambre, je fais mes devoirs.

Je dîne rapidement.

Je me lave avec soin.

Je prends ma voiture à 16 heures.

Les enfants adorent jouer dans le jardin.

Complète chaque phrase avec un complément de ton choix

Maman porte ma sœur Lise …………………………………..

Les spectateurs attendent …………………………………..

………………………………….. Enzo lance les fléchettes.

Marine travaille …………………………………..

Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné.

Le mardi soir, Elise prend un cours de judo.   ……………………………

Paul lance des balles avec précision.  ……………………………

Maman range son couteau dans le tiroir.   ……………………………

Nous attendons tranquillement son retour.  ……………………………

Deux fois par an, je vais à Paris.  ……………………………/……………………………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier les compléments supprimables ou déplaçables.
Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables.

1- Souligne les compléments déplaçables ou supprimables.
2- Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné.
3- Complète chaque phrase avec un complément de ton choix.
4- Complète les phrases en respectant l’information demandée.

 



Leçon – CE1 – Les compléments pdf

Leçon – CE1 – Les compléments rtf

Exercices – CE1 – Les compléments pdf

Exercices – CE1 – Les compléments rtf

Exercices – CE1 – Les compléments – Correction pdf

Evaluation, bilan à imprimer – CE1 – Les compléments pdf

Evaluation, bilan à imprimer – CE1 – Les compléments rtf

Evaluation, bilan à imprimer – CE1 – Les compléments – Correction pdf

Tables des matières Les compléments circonstanciels - Le verbe - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2