Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur les phrases simples et phrases complexes

Phrases simples et phrases complexes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Grammaire : Phrases simples et phrases complexes

Compétences évaluées
Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes.
Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Phrases simples et phrases complexes

Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué.

Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter.

Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. 

Ex : Les hirondelles quittent le printemps au début de l’hiver et elles reviennent au début du printemps.

Une phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués. Une proposition est une suite de mots organisée autour d’un verbe. Elles sont séparées entre elles par des conjonctions de coordination (et, donc, car….), des adverbes (puis, ensuite ainsi) ou des signes de ponctuation.   

Ex : Quel beau spectacle !

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Surligne le suffixe de chaque nom.

Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe.

  • Jean ne répond jamais au téléphone car il n’aime point ça. …………………………………………………
  • Quentin a fêté ses treize ans dimanche dernier. …………………………………………………
  • Maël prend sa veste puis ferme la porte à clés. …………………………………………………
  • L’aï est un animal que l’on appelle également « le paresseux ». …………………………………………………
  • Ma petite sœur a prononcé ses premiers mots hier. …………………………………………………

Complète chacune de ces phrases avec le mot invariable qui convient pour former des phrases complexes.

-Les bicyclettes sont réparées; …………… nous pouvons reprendre la course.

-Mes parents s’arrêtent régulièrement …………. Il faut se reposer lors des longs trajets.

-Louise prend un roman, …………… elle va se coucher.

-Ira-t-elle au  restaurant ………….. restera-t-elle à l’appartement ?

Souligne la phrase complexe de ce texte. Surligne les verbes conjugués.  

Le meilleur moment de la journée était enfin arrivé. Tous les soirs, Sérine et ses frères pressaient au coin de la cheminée. Le foyer était toujours éteint, mais on sentait encore l’odeur de brûlé, cela faisait presque illusion.

Flore Vesco, De cape et de mots

Forme une phrase complexe avec les 2 phrases simples.

  • Il a choisi sa tenue. Il l’a enfilée.
  • Les brebis gambadaient. Le loup rodait.
  • Tu n’arrivais pas. Anna est partie.
  • Ça a l’air délicieux. Je n’ai pas faim.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes.
Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement

❶ Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe.

❷ Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes.

❸ Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Utilise les mots suivants pour les relier : donc- car – mais – et

❹ Transforme chacune de ces phrases complexes en deux phrases simples.

 



Leçon phrases simples et complexes – CM2 pdf

Leçon phrases simples et complexes – CM2 rtf

Exercices phrases simples et complexes – CM2 pdf

Exercices phrases simples et complexes – CM2 rtf

Exercices Correction phrases simples et complexes – CM2 pdf

Evaluation phrases simples et complexes – CM2 pdf

Evaluation phrases simples et complexes – CM2 rtf

Evaluation Correction phrases simples et complexes – CM2 pdf

Tables des matières Phrases simples / phrases complexes - La phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3