Evaluation avec les corrections – Les nombres de 0 à 9 999 – Ce2 – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer sur les nombres de 0 à 9 999 au Ce2 – Evaluation avec les corrections

Evaluation numération :  Les nombres de 0 à 9 999

Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer /recomposer un nombre entier

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les nombres de 0 à 9 999

LIRE ET ECRIRE LES NOMBRES
●Pour lire les grands nombres plus facilement, on ajoute un espace entre la classe des mille et la classe des unités.
Exemple : on écrit 2 650
Ce nombre se lit deux – mille – six – cent – cinquante
●Trait d’union : entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » !
Ex : 2679 deux – mille – six – cent- soixante – dix – neuf
531 cinq – cent – trente et un
●Vingt et cent prennent un « s » s’ils sont multipliés mais pas suivis !
Ex : 80 quatre-vingts mais 90 quatre-vingt-dix
200 deux -cents mais 210 deux-cent-dix
●Mille est invariable il ne prend jamais de « s »
Ex : trois – mille ; trois – mille – cinq – cents

ENCADRER c’est trouver un nombre plus petit et plus grand que le nombre donné.
●encadrer à l’unité : 735 < 736 < 737
●encadrer à la dizaine : 730 < 736 < 740
●encadrer à la centaine : 1700 < 1736 < 1800
● encadre au millier : 32 000 < 32 736 < 33 000
SITUER les nombres sur la droite numérique c’est trouver leur position sur la droite par rapport aux nombres déjà placés.
Exemple : situer 2736 et 2875

COMPARER deux nombres c’est trouver lequel est le plus petit ou le plus grand.
●on compare le nombre de chiffres : celui qui en a le moins est le plus petit : 647 < 9203.
●si le nombre de chiffres est le même on compare d’abord les milliers 3536 < 6401
●puis si le chiffre des milliers est le même on compare les centaines 3536 < 3931
●puis si le chiffre des centaines est le même on compare les dizaines 3536 < 3547
● puis si le chiffre des dizaines est le même on compare les unités 3536 < 3539

RANGER des nombres c’est les classer par
● ordre croissant : du plus petit au plus grand 7 < 15 < 379 < 997 < 1256
● ordre décroissant : du plus grand au plus petit 1256 < 997 > 379 > 15 > 7
Attention : il faut comparer les nombres avant de les ranger.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶Ecris en chiffres ou en lettres les nombres suivants
8 005 : _____________________________
1 780 : _____________________________
2 425 : _____________________________
_____ : trois-mille-trois-cent-quarante-neuf
_____ : neuf-mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix
_____ : trois-mille-treize

❷ Relie chaque nombre à sa décomposition :

___ milliers ___ centaines ___ dizaines ___ unités
___ m ___ c___ d ___ u
_____ + _____ + _____ + _____
____ x ____ + ____ x ____ + ____ x ____ + ____

❹ Entoure parmi les nombres proposés celui qui correspond à la lettre :
A B C D E
8 080 8 350 8 536 8 800 9 100
8 100 8 380 8 564 8 850 9 110
8 120 8 390 8 591 8 825 9 200

❺ Encadre les nombres comme demandé à la dizaine près à la centaine près au millier près
___ < 2 127 < ___ ___ < 1 653 < ___ ___ < 3 799 < ___
___ < 4 299 < ___ ___ < 6 719 < ___ ___ < 8 451 < ___
___ < 5 001 < ___ ___ < 1 090 < ___ ___ < 4 999 < ___

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre.
Comparer, encadrer et ranger des nombres
Décomposer /recomposer un nombre entier

❶ Ecris en lettres ou en chiffres les nombres suivants
❷ Trouve les deux intrus qui se sont glissés dans chaque liste.
❸ Compare les nombres suivants et note le signe correspondant < ou >
❹ Parmi les deux nombres proposés barre celui qui ne convient pas
❺ Relie les nombres à leur décomposition.

 



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Tables des matières Les nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CE2 - Cycle 2