Le sujet des verbes au Cm2 – Evaluation et bilan à imprimer avec la correction

Le sujet des verbes au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes

Compétences évaluées
Identifier le sujet du verbe.
Identifier la classe grammaticale du sujet.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le sujet du verbe

Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre

Pour trouver le sujet, on pose la question :

« qui est-ce qui ? » ou «  qu’est-ce qui ? » avant le verbe

Il peut être :

  • Un nom/ groupe nominal.

 Ex : Le train s’éloigne.

  • Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

Ex : Il est agréable. Nous dormons.

  • Un nom propre.

Ex : Colomb a découvert l’Amérique

  • Verbe à l’infinitif :

Ex : Danser est agréable.

  • Généralement, placé avant le verbe.

Ex : Ta famille te manque.

  • Il peut aussi être placé après. Ex : Dans ces champs, pousse du blé.

On appelle cela un sujet inversé.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure le verbe et souligne le sujet.

– Manon, comme chaque matin, se brosse les cheveux et s’habille avec goût.

– Que cuisine le chef aujourd’hui ?

– Le soir de Noël, les enfants sont émerveillés.

– Depuis leur plus jeune âge, Jérôme et Naima forment une bonne équipe.

– Fatigués de leur journée, Anna et Max se détendent devant un bon repas et regardent la télévision.

Remplace le sujet par un pronom.

–  Des écoles assistent au concert.

– Le chef d’orchestre salue l’assemblée.

– Les chœurs chantent à tue-tête.

– Moi et le guitariste répétons pour le concert.

– Guy et toi prendrez le train pour partir en Italie.

Construis des phrases en inventant un sujet qui correspond au type de mots indiqué entre parenthèses.  Attention aux accords !

– (Nom propre) déguste un clafoutis aux cerises.

  • (Pronom) voulons voir le film à l’affiche.
  • Oh ! Le beau feu d’artifice, s’émerveillent (pronom).
  • (Groupe nominal), derrière la haie, observent les chevaux.

Entoure le sujet et indique sa nature (GN, nom propre, verbe à l’infinitif, pronom).

– La Loire est le plus long fleuve français. Nature : ………………………..

– Lise et toi apprenez une chanson. Nature : ………………………..

– A quelle heure viendras-tu ? Nature : ………………………..

– Fumer est mauvais pour la santé. Nature : ………………………..

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier le sujet du verbe.
Identifier la classe grammaticale du sujet.

❶ Surligne le sujet de chaque phrase.

❷ Complète les phrases avec les groupes sujets proposés : cet orchestre professionnel, la boucherie, une œuvre de Matisse, les artistes, les leçons de géographie

❸ Complète ces phrases avec le sujet dont la classe grammaticale se trouve entre parenthèses.

❹ Surligne le sujet et précise sa nature grammaticale.

 



Leçon Le sujet des verbes au Cm2 pdf

Leçon Le sujet des verbes au Cm2 rtf

Exercices Le sujet des verbes au Cm2 pdf

Exercices Le sujet des verbes au Cm2 rtf

Exercices Correction Le sujet des verbes au Cm2 pdf

Evaluation Le sujet des verbes au Cm2 pdf

Evaluation Le sujet des verbes au Cm2 rtf

Evaluation Correction Le sujet des verbes au Cm2 pdf

Tables des matières Le sujet du verbe - Le verbe - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3