Le pluriel des noms composés au CM2 – Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Evaluation – Bilan – Le pluriel des noms composés au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés

Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le pluriel des noms composés

Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel.

  • Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits
  • Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges

Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire.

Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une préposition restent invariables.

  • un porte-crayon (verbe + nom) = des porte-crayons
  • un pousse-pousse (verbe + verbe) = des pousse-pousse
  • une avant-scène (adverbe + nom) = des avant-scènes
  • un arc-en-ciel (nom + préposition + Nom) = des arcs-en-ciel

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Classe ces noms composés dans le tableau
Un rouge-gorge ; un chien-loup ; un porte-plume ; un essuie-glace ; une belle-mère ; un tire-bouchon ; un passe-temps ; un canapé-lit ; un casse-noix ; un couvre-lit ; une reine-marguerite

❷ Ecris les groupes nominaux au pluriel
Un porte-plume: ………………………………………….………….………….
Un arc-en-ciel: ………………………………………………..…..……………..
Un bouton d’or: …………………………………………..….…………………
Un casse-noisette: …………………………………………..…………………
Un grand-père: ……………………………………………….…….……………
Une porte-fenêtre : ………………………………………….…..………..…
Un laissez-passer : ……………………………………………………………..

❸ Entoure les noms composés invariables.
Un cache-nez, un porte-parole, une bande-annonce, un laissez-passer, une plate-bande, un perce-oreille, un porte-parapluie, un beau-père, un on-dit.

❹ Ecris au pluriel les noms composés qui correspondent à ces définitions.
Tige au bout de laquelle on fixe une plume à écrire : des p ………………. – p ………………….. Elle est la sœur de mon mari : mes b…………… – s ………………..
Instrument qui sert à tailler la mine d’un crayon : des t……………… – ………….………
C’est une petite fleur jaune sauvage en forme de bouton : des b ……………… d’ …………
Objet qui vole grâce au vent : des c………….…… – …………….……

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés

❶ Indique la nature des mots qui composent ces noms ? (D, adj, prép, V, N, Adv)

❷ Ecris les groupes nominaux au pluriel.

❸ Accorde correctement les noms composés au pluriel.

❹Ecris ces noms composés au singulier

 



Leçon Le pluriel des noms composés au CM2 pdf

Leçon Le pluriel des noms composés au CM2 rtf

Exercices Le pluriel des noms composés au CM2 pdf

Exercices Le pluriel des noms composés au CM2 rtf

Exercices Correction Le pluriel des noms composés au CM2 pdf

Evaluation Le pluriel des noms composés au CM2 pdf

Evaluation Le pluriel des noms composés au CM2 rtf

Evaluation Correction Le pluriel des noms composés au CM2 pdf

Tables des matières Le pluriel des noms composés - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3