Bilan à imprimer sur le genre et nombre des noms au Cm2 – Evaluation avec la correction

Le genre et le nombre des noms au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms

Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le GENRE et le NOMBRE des noms

Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache).

– Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne.

-ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice

– parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste.

Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier.

Un chemin = des chemins

Attention !

  • Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des choux …
  • Les noms terminés en –eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux.

Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus…

  • Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : un cheval = des chevaux.

Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals …

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une.

  • ………… agrafe
  • ……….. abricot
  • ………. autographe
  • ………. bal

Ecris les noms au féminin :

  • Le voisin : ……………………….. Un passant : ……..………………………  Un marié : ……………………………
  • Le facteur : ……………………….. Un étranger : ……..……………………  Un tigre : ……………………………
  • Un apprenti : ……………………….. Un gardien : ……..…………………  Un sorcier : …………………………

Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne : un cerveau – un végétal – un chacal – un éventail – un corail – un animal – un bal – un jeu – un émail – un cheval – un genou – un écrou – un livre

Pluriel avec un -s

Pluriel avec un -x

Ecris les noms en gras au singulier.

  • Dimanche, nous avons ramassé des noix, des noisettes et des pommes.
  • Mon petit frère ramasse des feuilles de houx et de chênes.
  • A la bibliothèque, nous écoutons des histoires sur les tapis.
  • J’adore les anchois sur les pizzas!
  • J’ai vu des poux sur ses cheveux!

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre.

❶ Ecris le masculin de ces noms féminins.
❷ Mets les noms masculins au féminin, puis fais les modifications nécessaires.
❸ Souligne les noms au pluriel et entoure la marque du pluriel.
❹ Réécris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses.

 



Leçon Genre et nombre des noms au Cm2 pdf

Leçon Genre et nombre des noms au Cm2 rtf

Exercices Genre et nombre des noms au Cm2 pdf

Exercices Genre et nombre des noms au Cm2 rtf

Exercices Correction Genre et nombre des noms au Cm2 pdf

Evaluation Genre et nombre des noms au Cm2 pdf

Evaluation Genre et nombre des noms au Cm2 rtf

Evaluation Correction Genre et nombre des noms au Cm2 pdf

Tables des matières Le genre et le nombre du nom - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3