Les compléments circonstanciels au CM1 – Evaluation et Bilan à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels

Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des compléments circonstanciels.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les compléments circonstanciels

Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés.

Le complément peut préciser le lieu : CCL

Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau.

Le complément peut préciser le temps : CCT

Ex : Avant la récréation, nous chanterons.

Le complément peut préciser la manière : CCM

Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse.

La nature du complément circonstanciels : Il peut être un groupe nominal, un nom ou un adverbe.

Ex : L’été prochain, Je partirai à la montagne.

Dimanche, je ferai du sport.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe

Le docteur ne reçoit pas le lundi. NATURE : ………………………..…………..…………..

Le berger marche rapidement. NATURE : ……………………………………………..……..

Mon père et mon oncle chassaient souvent. NATURE : ………………………………..

Le hibou chasse des souris la nuit.  NATURE : ……………………………………..………..

Le soleil resplendit en Provence. NATURE : …………………………………………………..

Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM ;

  • Hier, il a plu abondamment à Brest.
  • Une tornade s’est abattue sur la ville, dès le matin.
  • L’équipe gagnante crie de joie et se manifeste bruyamment.
  • Le soir, ma mère prépare le repas avec soin.
  • Du pont, je prends une photographie.

Complète avec un complément circonstanciel qui informe sur le temps

– …………………………………….. j’écoute mon émission de radio préférée.

– Dès que ……………………………………. les oiseaux se mettent à chanter.

– On va partir ………………………………….. en vacances.

– Au …………………………………., les seigneurs aimaient beaucoup la chasse.

– Pendant que ………………………………… je recopie mon texte.

Ajoute un complément circonstanciel en respectant la nature demandée.

– La voiture freine ………………………………………… (adverbe)

– L’autobus arrive ………………………………………… (GN)

– Le cycliste se faufile ………………………………………… (GN)

– La piétonne traverse ……………………………………….. (adverbe)

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des compléments circonstanciels.

❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique pour chacun : adverbe ou GN

❷ Classe compléments circonstanciels dans le tableau.

❸ Souligne les compléments circonstanciels et indique CCM, CCT ou CCL sous chacun.

❹ Complète ces phrases avec un complément circonstanciel :

 



Leçon compléments circonstanciels au CM1 pdf

Leçon compléments circonstanciels au CM1 rtf

Exercices compléments circonstanciels au CM1 pdf

Exercices compléments circonstanciels au CM1 rtf

Exercices Correction compléments circonstanciels au CM1 pdf

Evaluation compléments circonstanciels au CM1 pdf

Evaluation compléments circonstanciels au CM1 rtf

Evaluation Correction compléments circonstanciels au CM1 pdf

Tables des matières Les compléments circonstanciels - Le verbe - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3