COD, COI et COS au CM1 – Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé

Evaluation – Bilan – COD, COI et COS au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second)

Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe.

Complément d’objet direct

–  Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué.

Louis ouvrit la porte.

Il ouvrit quoi ?            La porte

Complément d’objet indirect

–  Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de quoi ? après le verbe conjugué.

– Il est séparé du verbe par une préposition : à, de

Louis rêve de fraîcheur.

Il rêve de quoi ?     de fraîcheur

Complément d’objet second

Lorsqu’il y a déjà un complément d’objet, le COI qui suit prend le nom de COS.

Je parle de mes vacances à Jeanne

                    COI                      COS

La nature des compléments d’objet

Un nom ou un groupe nominal : Il prit une grande bouffée d’air frais.

Un pronom personnel : Il la connaissait très bien.

Un verbe à l’infinitif : Elles aiment danser.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Souligne les COD en bleu et les COI en vert.
– Aurélie a acheté des crevettes hier.
– Mercredi, je viendrai dormir chez toi.
– Vous parlerez du match après l’apéritif.
– Ils n’ont pas bien lu la consigne.
– Charlotte rêve de faire le tour du monde

❷ Complète les phrases avec un COD de ton choix.
– Les touristes regardent attentivement ……………….
– Tu …………….. informeras dès que tu le pourras.
– Léa a rapporté ………………………
– Anatole garait toujours ……………………………………. devant chez lui.
– Papi ouvre ……………………………………

❸ Complète les phrases avec un verbe qui convient et souligne le COI.
– Les enfants ……………………… au Père Noël.
– Je ne me ………………….. pas de la poésie.
-Vous ………………….. à votre père comme deux gouttes d’eau.
-Dorothée ……………………. à Anastasia au téléphone.
-Nos voisins …………………………….. des aboiements de notre chien.

❹ Entoure les phrases quand le groupe de mots souligné est un COS.
– Prochainement, vous écrirez à vos grands-parents.
– Enora montre ses jouets à ses copains.
– Le jardinier parle à ses fleurs.
– Ce papa achète un blouson à sa fille.
– Hector décide de partir tout de suite.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe

❶ Surligne les compléments d’objet indirects et encadre la préposition.

❷ Souligne en vert les COD et en bleu les COI/COS.

❸ Complète chaque phrase avec un complément d’objet.

❹ Remplace le complément d’objet par un pronom.

 



Leçon COD, COI et COS au CM1 pdf

Leçon COD, COI et COS au CM1 rtf

Exercices COD, COI et COS au CM1 pdf

Exercices COD, COI et COS au CM1 rtf

Exercices Correction COD, COI et COS au CM1 pdf

Evaluation COD, COI et COS au CM1 pdf

Evaluation COD, COI et COS au CM1 rtf

Evaluation Correction COD, COI et COS au CM1 pdf

Tables des matières Le COD, COI, COS - Le verbe - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3