Le groupe nominal (déterminant + nom) au Ce2 – Evaluation et bilan à imprimer avec la correction

Evaluation – Bilan – Le groupe nominal (déterminant + nom) au CE2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Compétence évaluée
Identifier un groupe nominal
Identifier un déterminant
Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal
Respecter l’accord dans le groupe nominal

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le groupe nominal (déterminant + nom)

Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM

  • NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, …
  • DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications
Les articlesLes déterminants
Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les

 

Indéfinis : désigne quelque chose ou quelqu’un inconnu, de non précisé, de non défini => un, une, des

Possessifs : indique à qui est l’objet ou la personne => mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, notre, nos, votre, vos, leur, leurs

 

Démonstratifs : « montre » de quel objet ou personne il s’agit => ce, cet, cette, ces

Attention !

  • Le nom et le déterminant s’accordent en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel). Ex : un chien, la chienne, tes chiens, ces chiennes

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Colorie la case des groupes nominaux.

un ourstrès bientôtla colèredes frites
avoir faimêtre maladece gestemon frère
pour quoisa voiturede riencet avion
notre maisonles gensleur villeautant que toi

Souligne les groupes nominaux dans ces phrases.

  1. Le chien de ma voisine est un chihuahua.
  2. Ma tante et mon oncle vont passer le weekend dans ce chalet.
  3. Ces gâteaux accompagnent bien le café.
  4. Vos livres seront distribués la semaine qui vient.

Quel est le genre et quel est le nombre des noms suivants ?

Masculin (M) / féminin (F)  –   singulier (S) / pluriel (P)

a.     Le mousse……………………………………………………………………
b.     Des évènements……………………………………………………………………
c.     Vos expériences……………………………………………………………………
d.     Cette vivacité……………………………………………………………………
e.     Mon bras……………………………………………………………………

 Il y a un intrus dans les déterminants qui vont avec le nom. Barre-le.

a.      nos / les / une / ces   fleursb.      ta / cette / notre / mon   casquette
c.      son / ce / les / un   portaild.      des / les / ce / ces   appareils
e.     la / nos / une / ma   musiquef.       mes / leurs / ces / leur   enfants

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétence évaluée
Identifier un groupe nominal
Identifier un déterminant
Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal
Respecter l’accord dans le groupe nominal

❶ Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant.

❷ Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve.

❸ Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique son genre et son nombre.

❹ Replace ces déterminants dans le texte : ma – un – notre – ses – la – son – mes – cette

 



Leçon – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) pdf

Leçon – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) rtf

Exercices – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) pdf

Exercices – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) rtf

Exercices – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) – Correction pdf

Evaluation – Bilan – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) pdf

Evaluation – Bilan – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) rtf

Evaluation – Bilan – CE2 – Le groupe nominal (déterminant + nom) – Correction pdf

Tables des matières Le groupe nominal - Le nom - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2