Evaluation avec le corrigé pour les noms féminins en [e] et [te] – Ce2 – Bilan à imprimer

Les noms féminins en [e] et [te] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te]

Compétences évaluées
Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te]
Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te]
Ecrire les noms féminins en [e] et [te]

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les noms féminins en [e] et [te]

1) -ée

  • Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée:

Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, …

  • Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée :

Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année

Attention !

Exception : la clé

2)-té ou -tié

  • Les noms féminins terminés par les sons -té ou -tié s’écrivent -é : (beaucoup de ces mots sont des qualités)

Ex : la beau, la véri, l’amitié, la bonté, l’obscuri, l’humani

Attention !

Exceptions : la dictée, la montée, la jetée, la pâtée, la portée

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure les noms féminins finissant par le son [e] dans cette liste.

araignée – musée – charretée – beauté – facilité – fusée – invité – bouée – participé – demandé – boulanger – amitié – saleté – idée – salué – lacet – cheminée – crustacé – café – lycée – bouchée

Relie ces noms féminins à leur terminaison.

Une arm…··é··L’amiti…
La libert…··Une dict…
Cette journ…··La beaut…
La moiti…····La tranquillit…
Une pellet…··Une fourn…
La pât…··Une poign…

Complète ces noms féminins indiquant des qualités ou des contenus.

1)     méchant=> la méchance………2)     la pince=> une pinc………
3)     fier=> la fier………4)     l’assiette=> une assiett………
5)     solide=> la solidi………6)     un bec=> une becqu………
7)     habile=> l’habile………8)     une cuillère=> une cuiller………

Quel nom correspond à ces images ?

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te]
Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te]
Ecrire les noms féminins en [e] et [te]

❶ Entoure les noms féminins en [e] ou [te] dans ces phrases.

❷ Ces noms féminins indiquent-ils une qualité, un contenu ou autre chose ? Quelle terminaison faut-il ?

❸ Retrouve les noms féminins correspondants.

❹ Complète ces phrases avec les mots dictés.

 

 



Leçon – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] pdf

Leçon – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] rtf

Exercices – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] pdf

Exercices – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] rtf

Exercices – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] – Correction pdf

Evaluation – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] pdf

Evaluation – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] rtf

Evaluation – Ce2 – Les noms féminins en [e] et [te] – Correction pdf

Tables des matières Les noms féminins qui se terminent en [é] ,té], [tié] - La fin des noms - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2