Evaluation avec le corrigé pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité – Bilan à imprimer

Les problèmes de proportionnalité au CM2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité

Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Problèmes de proportionnalité

  • Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ?

Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité)

Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux :

  • Recherche de la valeur de l’unité :

Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre.

  1. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€
  2. Je multiplie ensuite le prix d’une bouteille par la quantité recherchée

6 x 3 = 18 € pour 6 bouteilles

→ 8 x 3 = 24 € pour 8 bouteilles

  • Tableau de proportionnalité

Je place les valeurs que je connais dans un tableau et je cherche les valeurs dont j’ai besoin.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » :

Blanc a payé 3 kg d’oranges à 4,5€. Combien lui coutera un 5kg d’oranges ? 7 kg ? 8kg ?

6 manuels scolaires pèsent 1 563 g. Combien pèsent 15 manuels ?

Complète ces tableaux de proportionnalité et réponds aux questions :

a) Pour obtenir 150 litres de béton, il faut notamment 25 kg de graviers, 50 kg de sable, 30 g de ciment.

 De quoi a-t -on besoin pour réaliser 75 Litres de béton ? 225 litres ?

Quantité de béton en litres
Quantité de graviers en kg
Quantité de sable en kg
Quantité de ciment en kg

b) 6 litres d’essence coutent 10,6 €. Avec 6 litres, papa parcourt 114 km.

  1. Complète le tableau afin de connaître le montant et la distance parcourue avec 3 litres, 18 litres, 21 litres et 15 litres d’essence.
  2. Combien de litres seront nécessaires pour parcourir 342 km ?……….
  3. Combien coutera un trajet de 399 km ? ………………………
  4. Si mon réservoir d’essence est vide et que je mets 25€ d’essence, est-ce-que je pourrais parcourir 300 km ? …………………
Quantité d’essence en litre
Distance parcourue en km
Montant du trajet en euros

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité

Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème

Complète ce tableau de proportionnalité et résous ce problème

Résous ce problème en utilisant les deux méthodes

 



Leçon pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité pdf

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Exercices pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité pdf

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Exercices pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf

Evaluation bilan pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité pdf

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Evaluation bilan pour le CM2 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf

Tables des matières Les tableaux de proportionnalité - La proportionnalité - Calcul - Mathématiques : CM2 - Cycle 3