Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt – Bilan à imprimer

Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : Il a peu de temps pour finir son travail. Je ne peux pas nager. Elle peut le ramener chez lui.

  1. PEU

– « peu » est un adverbe de quantité : il est invariable. On peut le remplacer par son contraire « beaucoup » ou « très ».

Ex : Elle est peu aimable.

(≠ Elle est très aimable.)

Il y a peu de monde ici.

(≠ Il y a beaucoup de monde.)

 

  1. PEUX / PEUT

– Ce sont des formes du verbe pouvoir, conjugué au présent.

« Peux » = 1e et 2e pers. du sing.

« peut » =  3e pers du sing.

 On peut les remplacer par « pouvais » ou « pouvait » :

Ex : Je/tu peux parler anglais.

Je/tu pouvais parler anglais

Elle peut y aller = elle pouvait y aller.

 

  1. PRÉ

– « pré » est un nom commun. On peut le remplacer par le mot « champ ».

Ex : Les vaches broutent dans le pré.

(= dans le champ)

 

  1. PRЀS

– « Près » est un adverbe de temps ou de lieu : il est invariable.

On peut donc le remplacer par « presque » ou « à côté de ».

Ex : Il est près de neuf heures. (-> presque)

Elle habite près de chez moi. (-> à côté de)

 

 

  1. PRÊT(S)

– « prêt » ou « prêts » sont les formes masculines de l’adjectif qualificatif qui signifie « être préparé à ». On peut le mettre au féminin.

Ex : Il est prêt à partir.

Elle est prête à partir.

– « prêt » peut aussi un être un nom commun. On peut le remplacer par son synonyme « emprunt ».

Ex : J’ai fait un prêt bancaire. (= un emprunt)

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.
a) Il était (prêt / près / pré) de minuit quand ils sont rentrés chez eux.
b) Elle a dû faire un (prêt / près / pré) à la banque pour acheter sa nouvelle voiture.
c) Je ne suis pas (prêt / près / pré) pour passer mes examens !
d) Nous irons faire un pique-nique dans le (prêt / près / pré) dimanche.
e) (Peu/ Peux/ Peut) – tu me donner le sel s’il te plait ?
f) C’est une belle journée, il y a (peu/ peux/ peut) de nuages !
g) Elle ne (peu/ peux/ peut) pas parler en public sans bégayer.
h) Je crois vraiment que je (peu/ peux/ peut) le faire !

❷ Indique la classe grammaticale de chaque homophone en gras.

VerbeNom communAdverbeAdjectif

a) Ils jouent au football dans le pré. …
b) Elle utilise peu sa voiture. ……………
c) Le petit garçon est prêt à faire sa sieste…. ……
d) Tu peux lui faire confiance ! ……
e) Je suis tout près de la maison. …

❸ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : Peu/peut/peux
a) …………-tu écouter quand on te parle s’il te plait ?
b) Paul …………………….. les rejoindre s’il en a envie.
c) J’ai mis ……………. de sucre dans le gâteau.
Et avec l’homophone qui convient : Pré/près/prêt
d) Mon père travaille ………………… de l’hôtel de ville.
e) Elle a cueilli des jolies fleurs dans le …………………..
f) Eric est ……………… pour sortir au restaurant.

❹ Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés :
(peu) : …
(près) : …

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

❶ Complète le texte suivant :

❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt

❹ Rédige deux phrases avec les homophones demandés :

 



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