Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent – Bilan à imprimer

Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…

 

  1. Un nom commun :

Il est toujours précédé d’un déterminant.

4 possibilités :

– 1 : « la cour » est un nom commun féminin singulier. C’est un espace extérieur où l’on peut jouer.

Ex : Les enfants sont dans la cour.

– 2 : a) « un cours » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « leçon ».

Ex : J’ai un cours de danse dans 1 heure.

  1. b) le cours d’eau = la rivière ou le fleuve.

– 3 : « un court » est un nom commun masculin singulier. Il signifie un terrain.

Ex : Ils sont sur le court (=terrain) de tennis.

– 4 : courre : une chasse à courre

 

  1. Un adjectif qualificatif

Court (= trop petit)

On peut le remplacer par son contraire « long » ou mettre au féminin (court/courte)

Ex : Il porte un short court.

Il porte un short long.

 

  1. le verbe courir au présent

Je/tu cours- il/elle court

Ils /elles courent

Je peux changer le temps et le mettre à l’imparfait

Ex : Je/tu cours tous les soirs.

Je/tu courais tous les soirs.

Ex : Il court vite ! Il courait vite.

Ex : elles courent sous la pluie.

Elles couraient sous la pluie.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour.

Mon frère joue dans la COUR.
Elle est à son COURS de danse.
Mon pantalon est trop COURT. Nom commun
Ils COURENT souvent. Verbe
Tu COURS plus vite que Léa. Adjectif
Le COURT de tennis se trouve là-bas.

❷ Barre ce qui est faux dans chaque affirmation :

a) Cour, Cours, Course, Court sont des homophones.
b) Cours, Cour, Court, Courent sont des formes du verbe courir au présent.
c) Cour, Court, Cours sont des noms communs masculins.
d) COURT peut être : un nom commun, un adjectif, un verbe, un pronom.
e) La forme du verbe courir au présent à la 3e personne du pluriel est cours, courent.

❸ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.

a) Claire (cours / court / cour) tous les matins avant d’aller travailler.
b) Je suis des (court/ courent/ cours) de danse depuis que j’ai 5 ans.
c) Les enfants aiment jouer aux billes dans la (court/ cours/ cour) de récréation.
d) Les footballers (courent/ cours/ court) derrière le ballon.
e) Autrefois, on organisait de nombreuses chasses à (cour/cours/courre)
f) Je ne (cour/cours/court) pas dans ce parc ; c’est trop dangereux !
g) Elle pense que son tee-shirt est trop (court/cour/cours).

❹ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent

a) Le roi arrive dans la ……………………… du château à bord de son carrosse.
b) Rejoins-moi sur le ………………………. de tennis, et n’oublie pas ta raquette !
c) Les athlètes ……………………………… le long du canal pour s’entrainer.
d) Je pense que c’est un peu …………………….. comme production écrite !
e) Tu ………………………………. toujours après le temps !
f) Il faut être très concentré pendant le ………………………… de mathématiques.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

❶ Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.

❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent/courre

❹ Ecris une phrase en utilisant l’un des homophones selon la nature indiquée.

 



Leçon Cm2 Les homophones cour cours court courent courre pdf

Leçon Cm2 Les homophones cour cours court courent courre rtf

Exercices Cm2 Les homophones cour cours court courent courre pdf

Exercices Cm2 Les homophones cour cours court courent courre rtf

Exercices Correction Cm2 Les homophones cour cours court courent courre pdf

Evaluation Cm2 Les homophones cour cours court courent courre pdf

Evaluation Cm2 Les homophones cour cours court courent courre rtf

Evaluation Correction Cm2 Les homophones cour cours court courent courre pdf

Tables des matières autres homophones - Les homophones lexicaux - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3