Evaluation avec le corrigé pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité – Bilan à imprimer

Les problèmes de proportionnalité au CM1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité

Evaluation calcul : Problèmes de proportionnalité

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Problèmes de proportionnalité

  • Comment résoudre des problèmes de proportionnalité ?

Ex : Chercher le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est de 12€. (Situation de proportionnalité)

Il existe en effet plusieurs méthodes. En voici deux :

  • Recherche de la valeur de l’unité :

Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre.

  1. Je cherche le prix d’une bouteille → 12 : 4 = 3€
  2. Je multiplie ensuite le prix d’une bouteille par la quantité recherchée

6 x 3 = 18 € pour 6 bouteilles

→ 8 x 3 = 24 € pour 8 bouteilles

  • Tableau de proportionnalité

Je place les valeurs que je connais dans un tableau et je cherche les valeurs dont j’ai besoin.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Résous ces problèmes en utilisant le « retour à l’unité » :

L’entrée dans le musée des sciences a couté 60 € à un groupe de 5 personnes. Sachant que le musée ne propose aucune remise à ses visiteurs, combien paiera un groupe de 8 personnes ?

Prix à l’unité :   ……………………………………..

Montant des 8 entrées : ……………………………………

Phrase réponse :…………………………………………

Pour tricoter 6 écharpes identiques, mamie a eu besoin de 30 pelotes de laine. Elle désire maintenant en tricoter 5 de plus. Combien de pelotes de laine devra-t-elle racheter ?

Complète ces tableaux de proportionnalité pour répondre aux questions :

Un ballon en mousse est affiché au prix de 6 €.

Nombres de ballons
Prix en euros

Combien couteront 3, 5 ou 12 ballons ?

2 rouleaux de fil de fer de 30 m qui pèsent 6 kg coutent 40 €.

Nombres de rouleaux268
Longueur en m540
Masse en kg
Prix en euros

Combien pèseront 6 et 8 rouleaux ? …………………

Quel est leur prix respectif ? …………………………

Max a besoin de 540 m de fil de fer, combien de rouleaux devra-t-il acheter ?..

Combien Max devra -t-il débourser pour ces 540 m de fil de fer ? ……

Quelle est la masse de tous les rouleaux achetés par Max ? ………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le retour à l’unité
Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant le tableau de proportionnalité

Utilise la méthode du « retour à l’unité » pour résoudre ce problème

Complète ce tableau de proportionnalité pour résoudre ce problème

Résous ce problème en utilisant les deux méthodes.

 



Leçon pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité pdf

Leçon pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité rtf

Exercices pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité pdf

Exercices pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité rtf

Exercices pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf

Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité pdf

Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité rtf

Evaluation pour le CM1 sur les problèmes de proportionnalité – Correction pdf

Tables des matières Les tableaux de proportionnalité - La proportionnalité - Calcul - Mathématiques : CM1 - Cycle 3