Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur connaître les doubles et les moitiés – Bilan à imprimer

Connaître les doubles et les moitiés au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation calcul : Connaître les doubles et les moitiés

Compétences évaluées
Connaître les doubles et les moitiés usuels
Savoir calculer le double ou la moitié d’un nombre
Résoudre des problèmes avec les doubles et les moitiés

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Connaître les doubles et les moitiés

LES DOUBLES

  • Pour trouver le double d’un nombre il faut l’ajouter deux fois ou le multiplier par 2:

Exemple : le double de 34 c’est 34 + 34 = 68 ou 34 x 2 = 68

  • Connaître les doubles usuels par cœur permet de calculer plus rapidement.
Le double de 1 est 2Le double de 9 est 18Le double de 17 est 34
Le double de 2 est 4Le double de 10 est 20Le double de 18 est 36
Le double de 3 est 6Le double de 11 est 22Le double de 19 est 38
Le double de 4 est 8Le double de 12 est 24Le double de 20 est 40
Le double de 5 est 10Le double de 13 est 26Le double de 25 est 50
Le double de 6 est 12Le double de 14 est 28Le double de 30 est 60
Le double de 7 est 14Le double de 15 est 30Le double de 40 est 80
Le double de 8 est 16Le double de 16 est 32Le double de 50 est 100

 

LES MOITIES

  • Pour trouver la moitié d’un nombre il faut partager le nombre en deux parts égales ou le diviser par 2:

Exemple : la moitié de 42 c’est 21 car 42 = 21 + 21 ou 21 x 2

42 : 2 = 21.

Pour trouver la moitié le nombre doit être pair.

  • Connaître les doubles usuels par cœur permet de calculer plus rapidement.
La moitié de 2 est 1La moitié de 18 est 9La moitié de 34 est 17
La moitié de 4 est 2La moitié de 20 est 10La moitié de 36 est 18
La moitié de 6 est 3La moitié de 22 est 11La moitié de 38 est 19
La moitié de 8 est 4La moitié de 24 est 12La moitié de 40 est 20
La moitié de 10 est 5La moitié de 26 est 13La moitié de 50 est 25
La moitié de 12 est 6La moitié de 28 est 14La moitié de 60 est 30
La moitié de 14 est 7La moitié de 30 est 15La moitié de 80 est 40
La moitié de 16 est 8La moitié de 32 est 16La moitié de 100 est 50

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Colorie de la même couleur le nombre et son double. Tu as besoin de 6 couleurs différentes.

❷ Calcule les doubles suivants

38 x 2 = ____ 200 x 2 = ____ 80 x 2 = ____
26 x 2 = ____ 50 x 2 = ____ 79 x 2 = ____
41 x 2 = ____ 150 x 2 = ____ 27 x 2 = ____

❸ Complète chacune des phrases suivantes :

10 est le double de _____ ; 10 est la moitié de _____
30 est le double de _____ ; 30 est la moitié de _____
44 est le double de _____ ; 48 est la moitié de _____
400 est le double de _____ ; 400 est la moitié de _____

❹ Résoudre des problèmes portant sur les doubles et les moitiés.

1. Thomas a 22 euros dans son porte-monnaie, il donne la moitié de cette somme à son frère Hugo. Quelle est la somme donnée par Thomas ?

2. Ce matin Béatrice avait 17 billes dans son sac. Ce soir elle en a le double.
Combien de billes Béatrice a-t-elle dans son sac ?

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître les doubles et les moitiés usuels
Savoir calculer le double ou la moitié d’un nombre
Résoudre des problèmes avec les doubles et les moitiés

❶ Barre les nombres qui ne sont pas des doubles

❷ Colorie de la même couleur le nombre et sa moitié. Il faudra 7 couleurs.

❸ Calculer le double ou la moitié d’un nombre

❹ Calculer le double ou la moitié d’un nombre

 



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Tables des matières Connaître la moitié, le tiers et le quart d’un nombre - Calcul mental - Mathématiques : CE2 - Cycle 2