Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Bilan à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Savoir comparer des nombres
Utiliser les signes < , > , = pour comparer des nombres
Ranger par ordre croissant et décroissant

Evaluation numération : Comparer et ranger les nombres de 0 à 99

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100

COMPARER

  • Comparer deux nombres c’est trouver :

lequel est plus petit :                                     42 < 87

ou lequel est le plus grand :                        87 > 49

  • Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants :

< qui signifie plus petit que : 42 < 87 ; 42 est plus petit que 87

> qui signifie plus grand que : 87 > 42 ; 87 est plus grand que 42

= qui signifie que les deux nombres sont égaux : 5d 3u = 53 ; 5d et 3u est égale à 53

  • Pour trouver le plus petit ou le plus grand des deux nombres :

◊on compare le nombre de chiffres, le nombre qui a moins de chiffres est le plus petit : 9 < 76.

◊si le nombre de chiffres est le même on compare d’abord les dizaines

36 < 47

◊si le chiffre des dizaines est le même on compare les unités

36 < 39

  • La comparaison commence toujours par les chiffres situés à gauche des deux nombres.

RANGER

  • Pour ranger des nombres il faut commencer par les comparer deux à deux.
  • Ranger des nombres c’est les classer par :

ordre croissant : du plus petit au plus grand

47 < 56 < 79 < 97

ordre décroissant : du plus grand au plus petit

97 > 79 > 56 > 47

  • Astuce : lors du rangement, pour ne pas oublier de nombres, barre les nombres qui sont déjà classés.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Ecris le signe qui convient : < ; >

48 ____ 80                              8 ____ 7                                 10 ____ 19

42 ____ 36                              19 ____ 46                              86 ____ 84

70 ____ 35                              75 ____ 36                              37 ____ 72

Barre les égalités qui sont fausses :

3 d 7 u = 7 d 3 u                      0 d 9 u = 9                              10 = 1 d 1 u

46 < 64                                    4 d 4 u = 40                             88 < 98

32 < 23                                    54 < 45                                    27 < 2 d 7 u

Range les nombres manquants à leur place.

75 ; 19 ; 49 ; 10

______ < 12 < ______ < 38 < 47 < ______ < _______ < 80

74 ; 27 ; 99 ; 46

_____ > ______ > 61 >______ > ______ > 17

Range dans l’ordre croissant les nombres suivants.

65 ; 87 ; 18 ; 1 ; 11 ; 99

_____ < ______ < ______<______ < ______ < _______

Range dans l’ordre décroissant les nombres suivants.

32 ; 9 ; 39 ; 93 ; 57 ; 75

_____ > ______ > ______>______ > ______ > _______

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir comparer des nombres
Utiliser les signes < , > , = pour comparer des nombres
Ranger par ordre croissant et décroissant

Dans chacune des listes, entoure le plus petit nombre en bleu et le plus grand en rouge.

Mets le signe qui convient : < ; > ; =

Barre les nombres qui ne sont pas bien classés, il y en a 2 par série.

Classe les nombres par ordre croissant ou décroissant.

 



Leçon pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 pdf

Leçon pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 rtf

Exercices pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 pdf

Exercices pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 rtf

Exercices pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Correction pdf

Evaluation bilan pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 pdf

Evaluation bilan pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 rtf

Evaluation bilan pour le Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Correction pdf

Tables des matières Les nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CE2 - Cycle 2