Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 – Décomposer des nombres de 0 à 999 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 – Décomposer des nombres de 0 à 999 – Bilan à imprimer

Evaluation numération : Décomposer des nombres de 0 à 999

Compétences évaluées
Associer un nombre et sa décomposition
Connaître les différentes décompositions d’un nombre
Recomposer un nombre.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Comparer et ranger les nombres de 0 à 999

COMPARER
● Comparer deux nombres c’est trouver lequel est plus petit ou lequel est le plus grand :
Ex : 875 > 402

●Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants :
plus petit que < ; plus grand que > ; ou égal =

●Pour trouver le plus petit ou le plus grand des nombres :

◊on compare le nombre de chiffres : le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 98 < 736.

◊ si le nombre de chiffres est le même on compare d’abord le chiffre des centaines : 536 < 931

◊si le chiffre des centaines est le même on compare le chiffre des dizaines : 436 < 447

◊si le chiffre des dizaines est le même on compare le chiffre des unités : 436 < 4 39

RANGER
●Pour ranger une série de nombres il faut commencer par les comparer deux à deux pour trouver le plus petit ou le plus grand.
●Ranger des nombres, c’est les classer par :
◊ ordre croissant : du plus petit au plus grand
427 < 560 < 709 < 936 ◊ ordre décroissant : du plus grand au plus petit 936 > 709 > 560 > 427
●Astuce : lors du rangement, pour ne pas oublier de nombres, barre au fur et à mesure ceux que tu as déjà utilisés.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1 – Colorie de la même couleur le nombre et sa décomposition. Tu as besoin de 5 couleurs.

2 – Décompose chacun des nombres comme demandé.

170 = ____ c ____ d ____ u

170 = (___ x 100) + (___ x 10)

170 = ___ + ___ + _
241 = ____ c ____ d ____ u

241 = (___ x 100) + (___ x 10) + ___

241 = ___ + ___ + ___
917 = ____ c ____ d ____ u

917 = (___ x 100) + (___ x 10) + ___

917 = ___ + ___ + ___
602 = ____ c ____ d ____ u

602 = (___ x 100) + ___

602 = ___ + ___

3 – Trouve toutes les décompositions du nombre 837, complète le schéma.

4 – Relie le nombre à sa décomposition.

8 c 4 d 3 u498
(4 x 100) + (9 x 10) + 8540
6 centaines 1 dizaine 1 unité706
(5 x 100) + (4 x 10)843
700 + 6611

 

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Compétences évaluées
Associer un nombre et sa décomposition
Connaître les différentes décompositions d’un nombre
Recomposer un nombre.

1 – Relie chaque nombre à sa décomposition.

2 – Complète la décomposition des nombres suivants.

3 – Recompose les nombres suivants.

 



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Tables des matières Les nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CE2 - Cycle 2