Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 – Connaître les relations entre les unités de masse – Bilan à imprimer

Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation mesure : connaître les relations entre les unités de masse.

Compétences évaluées
Savoir choisir l’unité de masse adéquat
Comparer et estimer des poids
Convertir des masses dans une unité donnée

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Connaître les relations entre les unités de masse

CONVERSION DE MASSES

  • On peut convertir une masse donnée dans une autre unité ou passer d’une unité à une autre.

Exemple :      5 270 g = 5 kg 270

3 502 kg = 3 t 502

ATTENTION : pour comparer ou calculer des masses entre elles, il faut les convertir dans la même unité.   

  • Le gramme permet de peser des choses très légères alors que la tonne permet de peser des objets très lourds.

A SAVOIR                               

1 kg = 1 000 g

1 t = 1 000 kg

RAPPEL

g = gramme

km = kilogramme

t = tonne

DES INSTRUMENTS POUR PESER

Pour peser il existe différentes sortes de balances :

  • La balance de cuisine: permet de peser des aliments, elle pèse en g et kg.
  • La balance Roberval avec ses deux plateaux et ses poids, elle permet de peser des objets en g et kg mais aussi de comparer le poids de deux objets : le plateau le plus bas indique l’objet le plus lourd.
  • Le pèse-personne permet de peser des choses plus lourdes et de donner le poids des personnes.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Dans quelle unité peut-on exprimer la masse de ces différents objets : g ; kg ou t.
Le poids d’un téléphone mobile __________ Le poids d’une chaise __________
Le poids d’une télévision __________ Le poids d’un tracteur__________
Le poids d’un vélo __________ Le poids d’une fourchette __________
Le poids d’un camion __________ Le poids d’une carte de jeu __________

❷ Relie les mesures qui sont équivalentes :
1 kg • • 7 kg 253 g
1 t • • 1 000 g
7 253 g • • 8 t 500 kg
8 500 kg • • 1 000 kg

❸ Combien pèse chacun de ces objets ? Donne la réponse en grammes.

La bouteille pèse
________ g
La courgette pèse
________ g
La banane pèse
________ g

❹ Associe chacun des poids à l’objet auquel il correspond.
250 t 2 g 15 g 1 t 500 kg 12 kg 1 kg 200

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir choisir l’unité de masse adéquat
Comparer et estimer des poids
Convertir des masses dans une unité donnée

❶ Dans quelle unité peut-on donner le poids de ces animaux ?

❷ Indique lequel des fruits est le plus léger, lequel est le plus lourd.

❸ Quel est le poids de chacun de ces animaux ?

❹ Convertis les mesures dans l’unité demandée.

 



Leçon – Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 pdf

Leçon – Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 rtf

Exercices – Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 pdf

Exercices – Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 rtf

Exercices Correction- Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 pdf

Evaluation – Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 pdf

Evaluation – Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 rtf

Evaluation Correction – Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 pdf

Tables des matières Masses - Mesures - Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CE2 - Cycle 2