Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Bilan à imprimer

Evaluation numération : Comparer et ranger les nombres de 0 à 999

Compétences évaluées
Savoir compléter une comparaison
Utiliser les signes < , > , = pour comparer des nombres
Ranger des nombres par ordre croissant et décroissant

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Comparer et ranger les nombres de 0 à 999

COMPARER

  • Comparer deux nombres c’est trouver lequel est plus petit ou lequel est le plus grand:

Ex :  875 > 402

  • Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants :

plus petit que  < ; plus grand que  ;  ou égal =

  • Pour trouver le plus petit ou le plus grand des nombres :

◊on compare le nombre de chiffres : le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 98 < 736.

◊ si le nombre de chiffres est le même on compare d’abord le chiffre des centaines :  536 < 931

◊si le chiffre des centaines est le même on compare le chiffre des dizaines : 436 < 447

◊si le chiffre des dizaines est le même on compare le chiffre des unités : 436 < 4 39

RANGER

  • Pour ranger une série de nombres il faut commencer par les comparer deux à deux pour trouver le plus petit ou le plus grand.
  • Ranger des nombres, c’est les classer par :

ordre croissant : du plus petit au plus grand

427 < 560 < 709 < 936

ordre décroissant : du plus grand au plus petit  

936 > 709 > 560 > 427

  • Astuce : lors du rangement, pour ne pas oublier de nombres, barre au fur et à mesure ceux que tu as déjà utilisés.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Dans chaque liste colorie le plus petit nombre en rouge et le plus grand en vert.

578 – 847 – 365 – 412

57 – 622 – 479 – 536 – 129

879 – 901 – 412 – 98

146 – 237 – 250 – 86 – 125

789 – 456 – 8 – 701

647 – 632 – 619 – 690 – 609

Compare les deux nombres et note le signe qui convient : < ou > .

579 ___ 75                                   252 _____ 254                                 4 d 2 c 3 u _____ 234

1c 2d 4 u _____ 120            300 +5 _____ 200 + 90 + 08           927 _____ 703

5 c 2 d 1 u _____ 5 c 2 d 3 u           647 _____ 729                                 412 _____ 937

Range les nombres dans l’ordre croissant.

37 ; 182 ; 526 ; 109 ; 243 ; 450

______ < ______ < ______ < ______ < ______ < ______

Range les nombres dans l’ordre décroissant.

870 ; 79; 27 ; 936 ; 592 ; 279

______ > ______ > ______ > ______ > ______ > ______

Indique le nombre qui convient, comme dans l’exemple, les trois nombres doivent se suivre.

126 < 127 < 128                               356 < _____ < 358                           _____ < 590 < 591

232 > 231 > _____                          419 > _____ > 417                           _____ > 804 > 803

745 < 746 < _____                          689 < _____ < 691                           _____ < 901 < 902

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Savoir compléter une comparaison
Utiliser les signes < , > , = pour comparer des nombres
Ranger des nombres par ordre croissant et décroissant

Complète en notant le nombre qui vient juste avant ou juste après.

Mets le signe qui convient < ; > ; =.

Range correctement les nombres donnés dans les séries suivantes.

Classe les nombres par ordre croissant ou décroissant.

 



Leçon Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 pdf

Leçon Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 rtf

Exercices Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 pdf

Exercices Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 rtf

Exercices Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Correction pdf

Evaluation Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 pdf

Evaluation Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 rtf

Evaluation Ce2 – Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Correction pdf

Tables des matières Les nombres entiers < 100 000 - Numération - Mathématiques : CE2 - Cycle 2