Evaluation avec le corrigé – Homophones : Nom ou verbe ? au Cm2 – Bilan à imprimer

Homophones : Nom ou verbe ? au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Evaluation grammaire : Nom ou verbe ?

Compétences évaluées
Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte.
Identifier et écrire des noms et verbes homophones.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment !

Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce.

Il pousse la voiture en panne.

Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique

Ex :

Une danse. / Elle danse

Une fouille / Elle fouille

Un vote / Il vote

Un extrait / Il extrait

 

Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière différente  

Ex :

Un travail / Elle travaille

Un entretien / Il entretient

Un clou / Il cloue

Une paire / il perd

La terre / se taire…

 

ASTUCE

– Pour savoir si le mot est un verbe, on peut changer le temps (ex :  le mettre à l’imparfait). Si la phrase garde du sens, alors ce mot est un verbe !

Ex : Elle travaille dans une grande usine. ->

         Elle travaillait dans une grande usine.

– Pour savoir si le mot est un nom, il faut observer si ce mot fait partie d’un groupe nominal : il y a un déterminant (séparé ou non d’un adjectif) devant lui. Il a donc un genre et un nombre.

Ex : Elle a un travail vraiment difficile !

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom ou un verbe. Justifie ta réponse.

  1. Mon grand-père s’est blessé au pouce avec un clou rouillé. ………………………………
  2. Ma mère cloue ces planches ensemble. ………………………………………………………….
  3. J’entretiens mon vélo avec beaucoup de soin. ………………………………………………..
  4. Si c’est ton désir, je l’accepte volontiers. ………………………………………………………..
  5. Mon petit frère compte jusqu’à 5. …………………………………………………………………
  6. Sam réalise chaque jour un énorme travail ……………………………………………………

Trouve le nom homophone avec le déterminant qui correspond à chaque verbe conjugué.

– Il équilibre : …………………………………

– Elle coupe : ………………………………….

– il colle : ……………………………………

– Elle envoie : ………………………………..

– Il voyage : …………………………………..

– Elle trie : ………………………………….

– Il part : …………………………………….

– Elle voit : ……………………………………

– Il appelle : …………………………………

– il rend : ………………………………….

Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient.

  1. RÉVEIL / RÉVEILLE:  Je me …………………………… chaque matin de très bonne heure.
  2. RÉVEIL / RÉVEILLE:  Je déteste quand le ……………………… sonne le matin.
  3. ACCUEIL / ACCUEILLE : L’hôtelier nous a fait un ………………………… très chaleureux.
  4. ACCUEIL / ACCUEILLE : La tahitienne …………………….. ses clients avec des fleurs.
  5. VOL / VOLE : Le jeune homme a été arrêté pour un …………. à l’étalage.
  6. VOL / VOLE : Cette mouette ne ………… pas très bien : elle est blessée !

 Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés :

NEIGE (nom commun) : 

NEIGE (Verbe conjugué au présent) : 

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte.
Identifier et écrire des noms et verbes homophones.

❶ Observe les mots en gras : colorie les noms en jaune et les verbes en vert.

❷ Retrouve le nom qui correspond au verbe conjugué. N’oublie pas le déterminant devant le nom.

❸ Complète les phrases avec l’homophone qui convient.

❹ Rédige une phrase avec les homophones demandés :

 



Leçon CM2 – Nom ou verbe pdf

Leçon CM2 – Nom ou verbe rtf

Exercices CM2 – Nom ou verbe pdf

Exercices CM2 – Nom ou verbe rtf

Exercices Correction CM2 – Nom ou verbe pdf

Evaluation CM2 – Nom ou verbe pdf

Evaluation CM2 – Nom ou verbe rtf

Evaluation Correction CM2 – Nom ou verbe pdf

Tables des matières Homophones verbe / nom - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3