Evaluation avec la correction au CM2 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction

Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique

Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les noms de sens générique et spécifique

Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général.

Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique.

Mots génériquesNoms spécifiques
Une fleurUne tulipe

Une iris

Une rose

Un insecteUne sauterelle

Une fourmi

Une abeille

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique.
a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or
b) Un pays – le Cameroun – la Finlande – La Mongolie – le Vietnam
c) La colère – le mensonge – la gourmandise – l’hypocrisie – un défaut
d) Une tulipe – une fleur – un lys – une iris – un jonquille – un bluet
e) Du béton – un matériau – une brique – du bois – du cuir

❷ Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique.
Un yaourt – un aliment – un produit laitier : …………………………………………………
Un oiseau – un ovipare – une pie – un animal : ………………………………………………
Des feuillus – des hêtres – des végétaux – des arbres :………………………………………
Un mollusque – un invertébré – un escargot : …………………………………………………
Une clémentine – un agrume – un fruit : …………………………………………………………

❸ Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras.
I …………………… (n.m.) abri construit en blocs de neige.
V……………………… (n.m.) Véhicule à deux roues qui n’a pas de moteur.
P……………………… (n.m.) Émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.
T……………………… (n.m) Jeu muni d’une échelle et du haut de laquelle les enfants se laissent glisser.
P……………………… (n.m.) Grand mammifère carnassier d’Afrique et d’Asie, au pelage noir ou jaune moucheté de taches noires.

❹ Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions
– La reine range ses rubis, ses émeraudes et des saphirs. Ces ………………………. sont d’une valeur inestimable.
– Il faut ajouter de l’indigo du pourpre et du corail à ton dessin. Ces ……………………….. l’illumineront.
– Ma cousine aime le judo, l’escrime et l’escalade. Elle pratique ces ……………….. toutes les semaines.
– Les dauphins, les baleines et les orques allaitent leurs petits. Ces……………………. sont des mammifères.

Evaluation, bilan à imprimer

❶ Trouve le nom générique de chaque série.

❷ Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés

❸ Classe les noms spécifiques suivants et indique le nom générique en haut de la colonne

❹ Donne trois mots spécifiques pour chacun de ces mots génériques.

 



Leçon CM2 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Leçon CM2 – Les noms de sens générique et spécifique rtf

Exercices CM2 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Exercices CM2 – Les noms de sens générique et spécifique rtf

Exercices Correction CM2 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Evaluation CM2 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Evaluation CM2 – Les noms de sens générique et spécifique rtf

Evaluation Correction CM2 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Tables des matières Noms génériques et particuliers (mots étiquettes) - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3