Evaluation avec la correction au CM2 – Le champ lexical – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction

Compétences évaluées
Identifier les champs lexicaux.
Utiliser et produire des champs lexicaux

Evaluation vocabulaire : Le champ lexical

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le champ lexical

Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine.

 Ex : Champ lexical de la cuisine
Des nomsUne poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas…
Des verbesCuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner …
Des adjectifsDélicieux, succulent, croustillant, acide, amer, sucré, salé, appétissant, épicé, mangeable …

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel champ lexical il s’agit.

Quand elle entra dans la bibliothèque, elle fut émerveillée. Sur les étagères étaient disposés des ouvrages de toutes sortes et de toutes tailles : certains très vieux, dont la reliure était en cuir et les pages très fines ; des recueils de poèmes et des romans dont les auteurs avaient été oubliés ; de beaux albums aux illustrations colorées ; plusieurs opuscules édités au XVIIe siècle ; et enfin, celui qu’elle cherchait : un vieux grimoire de sorcellerie dont la couverture noire semblait très usée. Après avoir regardé le sommaire, elle l’ouvrit au chapitre qui l’intéressait.

Champ lexical principal du texte : …………………………………………………..

Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux.

Une grue – un chantier – une bétonnière – un ouvrier – un casque :

Un vulcanologue – un cratère – la lave – une cheminée – le magma :

Guérir – un docteur – un médicament – un symptôme – soigner – une opération:

Hennir – le galop – une jument – un sabot – la croupe :

Trouve quatre mots pour compléter chaque champ lexical.

La nuit :

La tendresse :

Le cirque :

Le jardin :

Les mots des champs lexicaux sont mélangés. Retrouve les champs lexicaux et classe ces mots : une galaxie – spatial – dépenser – une constellation – une tirelire – un chéquier – une météorite – un billet – une fusée – des espèces – économique – interstellaire – lunaire – rembourser – astronomique

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier les champs lexicaux.
Utiliser et produire des champs lexicaux

❶ Barre l’intrus de chaque liste

❷ Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Attention certains mots peuvent appartenir à plusieurs champs lexicaux

❸ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical.

❹Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué

 



Leçon CM2 – Le champ lexical pdf

Leçon CM2 – Le champ lexical rtf

Exercices CM2 – Le champ lexical pdf

Exercices CM2 – Le champ lexical rtf

Exercices Correction CM2 – Le champ lexical pdf

Evaluation CM2 – Le champ lexical pdf

Evaluation CM2 – Le champ lexical rtf

Evaluation Correction CM2 – Le champ lexical pdf

Tables des matières Le champ lexical - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM2 - Cycle 3