Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan à imprimer

Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction

Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique

Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les noms de sens générique et spécifique

Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général.

Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique.

Mots génériquesNoms spécifiques
Une fleurUne tulipe

Une iris

Une rose

Un insecteUne sauterelle

Une fourmi

Une abeille

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Entoure, dans chaque série, le nom générique.
a) Une cuillère – une fourchette – un couteau – un couvert
b) L’habitation – le chalet – la villa – la maison – la yourte
c) Les Alpes – les Vosges – Le Massif Central – la montagne – le Jura
d) Le jus de raisin – une tisane – un café – une boisson – un soda
e) Spaghettis – coquillettes – lasagnes – pâtes – tortellini

❷ Relie les noms génériques aux noms spécifiques qui leur correspondent.
Un reptile   la Guadeloupe
Une île   juin
Un mois   un alligator
Une plante   noir
Une couleur   le lierre

❸ Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras.
……………… (n.m.) Monnaie utilisée en France.
……………… (n.f.) Véhicule à deux roues au moteur puissant.
……………… (n.m.) Métal précieux de couleur jaune.
……………… (n.f.) Fleur odorante dont la tige porte des épines.
……………… (n.m.) Fromage au lait de vache, à pâte molle, de forme ronde fabriqué en Normandie.

❹ Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions
– Axel a acheté un collier en or. Elle aime beaucoup ce ……………………….
– Noémie a visité Londres, Athènes, Berlin et Rome. Elle a beaucoup apprécié ces ………………………..
– J’ai invité mes cousins pour le déjeuner. Je vais préparer le ……………….. ce matin.
– Il a caresse son labrador car ce ……………………. est très docile.
– Les pies et les merles envahissent notre jardin. Ces ………………………. mangent toutes nos cerises.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.

❶Trouve le nom générique de chaque série.
❷Dans ce texte, entoure le mot générique et souligne les mots spécifiques qui lui correspondent.
❸Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras.
❹Donne trois mots spécifiques pour chacun de ces mots génériques.

 



Leçon CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Leçon CM1 – Les noms de sens générique et spécifique rtf

Exercices CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Exercices CM1 – Les noms de sens générique et spécifique rtf

Exercices Correction CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Evaluation CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Evaluation CM1 – Les noms de sens générique et spécifique rtf

Evaluation – Correction CM1 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Tables des matières Noms génériques et particuliers (mots étiquettes) - Le sens des mots - Vocabulaire lexique - Français : CM1 - Cycle 3