Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 – Evaluation progressive à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées

Grammaire – La phrase

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées

Complète les propositions selon leur nature.

indépendante : Je ne connais ………………………………………………….
indépendante juxtaposée : C’est un lapin ……… il s’enfuit en zigzagant.
indépendante coordonnée : Il a voulu sortir …….. la porte était fermée à clé.

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Transforme les phrases juxtaposées en phrases coordonnées

Voulez-vous un yaourt, préférez-vous un fruit ?
………………………………………………………………………..
L’animal flaira le danger ; il s’enfuit rapidement.
………………………………………………………………………….
Joe était triste : il avait perdu sa peluche.
……………………………………………………………………………
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

Construis des phrases en utilisant les deux propositions données et la conjonction de coordination ou les signes de ponctuation.

il ne mord jamais / ce chien aboie souvent / mais.
………………………………………………………………………………………….
ou/ préférez-vous voir un film / voulez-vous aller à la piscine ?
…………………………………………………………………………………………
chacun s’Inclinait devant lui / : / c’était un prince riche et puissant.
…………………………………………………………………………………………………..
s’étire comme un chat /puis/ l’enfant se réveille.
………………………………………………………………………………………………………
, / il passa devant moi/ ne me vit pas.
……………………………………………………………………………………………………………

Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon

 



Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées – CM2 – Evaluation progressive pdf

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées – CM2 – Evaluation progressive rtf

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf

Tables des matières Types de phrases - La phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3